L’Illusionniste Sylvain Chomet, l’auteur du dessin animé Les Triplettes de Belleville (2003), a toujours admiré Jacques Tati — à qui il rendait d’ailleurs hommage par un court extrait de Jour de fête. Il adapte ici un scénario abandonné en 1953 par l’auteur de Mon oncle et de Playtime. Et il réussit une vraie prouesse : ressusciter par le dessin un cinéaste mondialement reconnu et retrouver son esprit et sa finesse, tout en faisant une œuvre personnelle. Nous sommes à la fin des années 50, les « yéyés » font partout un tabac. Une foule d’artistes de music hall sentent venir l’heure de la retraite. Un illusionniste nommé Tatischeff (le vrai nom de Jacques Tati) fait une tournée en Ecosse au cours de laquelle il rencontre une jeune femme un peu naïve qui le suit, émerveillée par ses tours. Le magicien devra lui apprendre à accepter la vraie vie, puis il s’effacera discrètement pour retourner chez lui, tout comme ses compagnons de scène — un acrobate, un clown, un ventriloque, aussi désenchantés que lui par le monde moderne. Tout est dit presque sans paroles, avec drôlerie, délicatesse et élégance. Le travail sur les décors est magnifique, les lumières magiques de la lande écossaise s’accordant parfaitement à la mélancolie du sujet. Ne manquez pas ce dessin animé plein de tendresse qui, comme Persepolis et Azur et Asmar, prouve qu’une autre voie existe loin des canons hollywoodiens. Et qu’on y trouve des chefs d’œuvre.
Un Hommage à Tati
Publié le 25/06/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©Pathedistribution
Dessin animé de Sylvain Chomet. Scénario Jacques Tati et Sylvain Chomet (80’)
Bernard Génin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2532
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature