Arts
Une exposition, qui tombe à pic - puisque l'on fête cette année le centenaire de la commune de Barbizon - rend hommage aux peintres qui ont fait la fierté du village. Elle a lieu dans l'auberge des époux Ganne, celle-là même qui était le point de rencontre des artistes travaillant dans la forêt, sur le motif.
Cette manifestation, qui avait été présentée l'été dernier au musée des Beaux-Arts de Lyon, répare quelques erreurs et préjugés. Sur le plan chronologique d'abord : on situe souvent à tort l'école de Barbizon à la période 1840-1860, mais c'est au premier quart du XIXe qu'elle est née. Sur le plan géographique ensuite : on la localise dans toute l'Ile-de-France, mais les productions sont en fait limitées au périmètre Barbizon/Chailly-en-Bière/Moret-sur-Loing/Bourron-Marlotte, avec au centre Fontainebleau.
Une fois ces malentendus réparés, on pourra suivre en connaissance de cause un parcours thématique qui met d'abord à l'honneur la poétique forêt de Fontainebleau. Corot, Daubigny ou Descamps passaient des journées entières à pénétrer les futaies, clairières et bosquets. Les peintres aimaient à se fixer sur les détails que la nature leur offrait ( Etude de chêne par Anasti, Les rochers de Fontainebleau par Corot), et trouvaient souvent dans les animaux un sujet d'inspiration dont ils étaient friands ( Béliers et moutons à tête noire par Rosa Bonheur ; Taureaux dans un paysage de Jacques-Raymond Brascassat). On s'attardera également sur les paisibles scènes de la vie quotidienne, avec les Lavandières de Daubigny, Le garde-chasse de Descamps, ou Le fendeur de bois de Millet, sans oublier encore le magnifique Crépuscule sur la plaine de Chailly par Théodore Rousseau.
Les peintres de Barbizon utilisaient les techniques anciennes et traditionnelles, mais ils allaient ouvrir la voie à l'impressionnisme par leur sensibilité nouvelle aux effets de la lumière. Le romantisme était passé par là. Il avait découvert la nature, il avait libéré les coeurs, il avait exalté les sensations. L'aventure de Barbizon pouvait commencer.
« L'école de Barbizon, peindre en plein air avant l'impressionnisme ». Musée municipal de l'école de Barbizon, auberge Ganne. 92, Grande-Rue, 77630. Barbizon. Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Tél. 01 60 66 22 27. Jusqu'au 10 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature