CE TRAVAIL a été réalisé dans le cadre de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). Rappelons brièvement qu’EPIC est une étude de cohorte prospective multicentrique destinée à étudier les relations entre, d’une part, alimentation, mode de vie et environnement et, d’autre part, l’incidence de différents types de cancers. Les cohortes proviennent de 23 centres de 10 pays d’Europe : Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède et Royaume-Uni. Au total, 521 448 sujets, dont environ 70 % de femmes, âgés pour la plupart de 35 à 70 ans, ont été inclus entre 1992 et 2000.
Parmi les signataires du travail concernant lipides et cancer colorectal publié dans « Gut », signalons une équipe de l’INSERM de l’Institut Gustave-Roussy (Marie-Christine Boutron-Ruault, Françoise Clavel-Chapelon et Vanessa Cottet) et une équipe du CIRC de Lyon (Véronique Chajes, Veronika Fedirko et Sabina Rinaldi).
Ce nouveau travail a porté sur 1 238 cas de cancer colorectal développé après l’inclusion, qui ont été appariés à 1 238 sujets contrôles.
Après ajustements, il est apparu que les concentrations de HDL et d’apoA étaient inversement associées au risque de cancer colique. En revanche, cette association n’existait pas pour le cancer rectal. Au final, après ajustements pour des biomarqueurs d’inflammation systémique, d’insulinorésistance, de stress oxydatif et après exclusion de deux premières années, l’association persistait entre HDL et risque de cancer du côlon.
« Ces résultats montrent que des concentrations élevées de HDL sérique sont associées à une diminution du risque de cancer colique, indiquent les auteurs. Si ces résultats se confirment, ils pourraient être utilisés, en même temps que d’autres facteurs de risque modifiables déjà appliqués en clinique, pour conseiller aux patients de changer leurs habitudes de vie. »
Comment expliquer cet effet protecteur du HDL ? Nous n’en sommes qu’aux hypothèses.
Fränzel van Duijnhoven et coll. « Gut », 2011. doi:10.1136/gut.2010.225011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature