A la suite d'un accouchement qui s'est soldé par le décès du bébé, le mari de la parturiente a violemment frappé à la tête le Dr Eymery, gynécologue-obstétricien à l'hôpital de Hyères, qui a dû être évacué en urgence par hélicoptère pour être opéré de multiples fractures à la face au CHU de la Timone.
Appréhendé sur place par la police, l'auteur de cette agression a reconnu les faits (cet homme de fort gabarit aurait, semble-t-il, donné un coup de tête), qu'il justifie par les circonstances de son drame familial. Il semble en effet que la grossesse se soit déroulée sans problème. Mais, à l'arrivée de la parturiente dans la nuit, une césarienne a dû être pratiquée pour cause de souffrance foetale « aussi brutale qu'inexpliquée », selon la direction de l'hôpital. Malgré tous les efforts de réanimation, le bébé est décédé.
La Fédération des syndicats médicaux du Var, qui « reconnaît le trouble de la famille et s'associe pleinement à sa douleur », se déclare « très choquée » par l'agression contre le médecin, « s'insurge contre cette attitude violente » et pose le problème de « la difficulté d'exercice ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature