Comme en témoigne encore le terrible accident qui a coûté la vie à 5 jeunes du Puy-de-Dôme, le 19 octobre, il est urgent d'essayer de comprendre les comportements à risque des jeunes au volant, afin de pouvoir les prévenir. C'est dans ce but qu'un collectif d'associations d'éducation pour la santé de Rhône-Alpes édite un guide méthodologique intitulé « Comprendre et prévenir les prises de risque des jeunes sur la route ». Cet outil vise « à faire prendre conscience des représentations individuelles et collectives du risque, pour concourir au développement de comportements plus sûrs », précise le Craes-Crips*, qui en a coordonné la réalisation. Inscrite dans une approche d'éducation pour la santé, sa conception repose autant sur des enquêtes et des expérimentations d'animations auprès des jeunes que sur les discours des experts. Cet ouvrage recèle donc des données théoriques et pratiques, avec des propositions d'animations, ainsi que les coordonnées de structures ressources et une bibliographie sous forme de fiches pratiques. Pour se le procurer, il suffit de contacter l'une des associations départementales d'éducation pour la santé de Rhône-Alpes, sachant que le guide est également disponible en version électronique sur le site www.craes-crips.org.
* Collège régional Rhône-Alpes d'éducation pour la santé - Centre régional d'information et de prévention du sida.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature