APRES L'ÉPISODE de la canicule, les établissements qui accueillent des personnes âgées se sont retrouvés au centre d'un nouvel intérêt. Au point que certains médias ont commencé à proposer des dossiers pour aider les familles à choisir. Dans la même veine, mais de façon beaucoup plus exhaustive, le « Guide Vermeil, les meilleures maisons de retraite de votre région (Ile-de-France) » classe les meilleures maisons de retraites privées franciliennes en leur attribuant de un à quatre soleils.
« Le départ en maison de retraite est vécu comme un bouleversement dans la vie de la personne âgée à un moment où tout changement est plus difficile à accepter », rappelle le Dr Agnès Saraux, gériatre à l'hôpital Vaugirard de Paris, et qui a conseillé les auteurs. Cette transition est souvent vécue comme une dernière étape avant la mort chez la personne âgée et avec beaucoup de culpabilité chez les enfants. « La personne âgée doit être au centre de la discussion du placement. Il faut lui montrer des brochures ou des photos de l'endroit et surtout ne pas aller trop vite », ajoute le Dr Saraux. Le guide peut alors être un bon outil de discussion entre les parents et les enfants et ainsi faciliter cette transition.
Visites anonymes.
Concrètement, parmi le millier d'établissements franciliens, les auteurs en ont retenu 195. « Pour la première sélection des établissements, nous avons appliqué les critères suivants : histoire de chaque établissement, profil des personnes accueillies, situation et environnement, cadre médical, esthétique et récréatif de la vie quotidienne, organisation des journées et cohérence de chaque structure », explique Emmanuelle-Annette Vezin, coordinatrice du guide. Des enquêteurs (journaliste, juriste, personnes âgées ou femmes au foyer) ont ensuite visité de manière anonyme les maisons, qu'il s'agisse de maisons de retraite, foyers-logements ou résidences-service. Ce qui vaut des commentaires très personnalisés pour chaque établissement. « Nous ne réfutons pas le critère de subjectivité dans notre regard, mais nous pensons que c'est même un plus par rapport aux critères de sélection objectifs que nous avons utilisés pour la première sélection », plaide Anne-Marie Coutrot, enquêtrice.
On pourra néanmoins regretter que les auteurs n'aient retenu que les maisons privées. « Les maisons publiques obéissent à une démarche plus administrative, avec inscription à la mairie, alors que les maisons privées peuvent être choisies plus librement », justifie Emmanuelle de Guitaut. L'éditeur compte prolonger cette collection de guides, avec en 2005 les deux autres régions où le nombre de places en établissement est le plus bas en proportion de la population âgée : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et proposer une mise à jour de l'édition francilienne dès l'année prochaine.
« Guide Vermeil, les meilleures maisons de retraite de votre région, Ile-de-France », Editions Senior Lifestyle, 224 pages, 25 euros, en vente en librairies et en grandes surfaces, www.guide-vermeil.com. Chaque établissement est présenté avec une photographie, une fiche technique et un commentaire qualitatif sur l'ambiance, l'environnement, l'architecture et les activités. La rubrique « le plus » met en valeur l'attrait spécifique de la maison. Les établissements sont présentés par département et par tranche de prix.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature