LE RETENTISSEMENT humain et sociétal des rhumatismes, déjà considérable, ne va faire que s’accroître avec l’allongement de la vie. En quelques années, le traitement de ces affections s’est beaucoup modifié. La prise en charge de la douleur et le regard sur le handicap également. L’implication croissante des patients et de leur entourage dans la gestion de la maladie, qu’il s’agisse de la participation aux décisions thérapeutiques ou de l’engagement dans les associations de patients, sont autant d’éléments qui ont transformé le monde du rhumatisme. Le nouvel ouvrage des rhumatologues de Liana Euller-Ziegler et Gérard Ziegler, dont l’engagement dans la prise en charge des han- dicaps locomoteurs, dans l’information-éducation des patients et du grand public, ainsi que dans les actions de prévention est bien connu, témoigne de ces mutations. Première cause de handicaps physiques dans le monde, les affections des os et des articulations ont été désignées comme enjeu mondial de la décennie 2000-2010 par l’OMS (Décennie des os et des articulations). La loi française de santé publique du 9 août 2004 a placé les principales affections rhumatismales parmi les objectifs prioritaires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathies, arthrose, lombalgies, ostéoporose).
Liana Euller-Ziegler, présidente de l’Aflar (Association française de lutte antirhumatismale), est membre du comité de pilotage international de la Décennie des os et des articulations, Gérard Ziegler, président du comité départemental d’éducation pour la santé des Alpes-Maritimes. Un peu plus de dix ans après leur premier ouvrage destiné au grand public (« Vivre avec un rhumatisant »), « Comment vivre avec une personne atteinte de rhumatismes » dresse un panorama des maladies rhumatismales, de leurs modalités de prise en charge, des handicaps qu’elles génèrent, des problèmes socioprofessionnels qu’elles posent, des dispositions législatives qui les concernent. Assez précis et détaillé pour être utile, pas trop complexe pour pouvoir être accessible à tous, disposant d’un index précieux et de conseils pratiques, ce guide est un outil à recommander à tous les rhumatisants et à ceux qui les entourent.
Les auteurs ont choisi de reverser intégralement leurs droits au bénéfice de la lutte antirhumatismale.
« Comment vivre avec une personne atteinte de rhumatismes », Pr Liana Euller-Ziegler, Pr Gérard Ziegler, Editions Josette Lyon, 300 pages, 14 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature