DE NOTRE CORRESPONDANT
LE SECRÉTARIAT d'Etat aux Droits des victimes publie un guide pratique sur « la prise en charge des victimes d'accidents collectifs », qui présente sur une centaine de pages l'ensemble des procédures d'aide aux victimes, depuis les premières 24 heures jusqu'aux phases judiciaires d'instruction et de procès.
Le guide recense et détaille les structures et les procédures juridiques intervenant dans l'aide aux victimes, puis en aborde tous les aspects, dont ceux liés à l'hospitalisation, aux soins, aux cellules médico-psychologiques et à l'assurance-maladie. Il fournit des informations sur les associations d'aide, sur les médias ou sur les assurances.
Un autre guide d'information, destiné particulièremennt aux victimes du raz de marée en Asie, publié en ligne peu après la catastrophe, est désormais disponible dans sa version imprimée*.
Ces deux ouvrages ont été présentés à Strasbourg par la secrétaire d'Etat aux Droits des victimes, Nicole Guedj, venue présider, au Conseil de l'Europe, une réunion sur la coopération européenne en matière de prise en charge des victimes d'accidents collectifs.
Action européenne.
Mme Guedj souhaite que le Conseil de l'Europe, qui a déjà établi plusieurs conventions et accords européens relatifs à l'aide aux victimes de catastrophes et de violences, élabore de nouveaux outils pour accélérer et mieux coordonner les procédures d'intervention internationales. De plus, elle demande que des règlements européens facilitent et harmonisent les indemnisations des victimes, notamment lors de catastrophes impliquant plusieurs pays, à l'image de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, en 1999.
En outre, Nicole Guedj a annoncé sa volonté d'instituer, dès que possible, un fonds d'aide et de garantie pour les victimes de catastrophes, qui prendrait en charge toutes les indemnisations non versées par les assurances, au nom par exemple des « cas de force majeure » et des « catastrophes naturelles ». Elle entend, enfin, mettre en place des schémas départementaux d'aide aux victimes.
* Le guide sur la prise en charge des victimes d'accidents collectifs, de même que celui destiné aux victimes du raz de marée, peut être commandé gratuitement auprès du bureau de l'aide aux victimes du ministère de la Justice, au 01.44.77.71.86, ou par le site www.victimes.gouv.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature