QUE DIRE à un patient qui envisage un dépistage individuel du cancer de la prostate et qui consulte pour la première fois à ce sujet ? Pour l'aider à prendre une décision éclairée, le médecin doit lui transmettre une information « objective, hiérarchisée et compréhensible ». Et pour cela, l'Anaes (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) édite un guide.
En France, le cancer de la prostate est la deuxième cause de mortalité par cancer chez l'homme, après celui du poumon. En 2000, 40 000 nouveaux cas et 10 000 décès ont été enregistrés. Bien que certaines formes de ce cancer puissent être agressives, rappelle l'Anaes, il s'agit généralement d'un cancer peu symptomatique et d'évolution lente.
Pour autant, les bénéfices d'un dépistage individuel ne sont pas démontrés et le manque de données dans la littérature empêche de conclure à une recommandation de ce type de dépistage. Toutefois, pour favoriser un diagnostic précoce, une démarche de dépistage individuel, par le biais du test de dosage du PSA, de préférence associé à un toucher rectal, peut être envisagée. Elle peut être proposée au cas par cas, en se fondant sur des facteurs de risque statistiquement et cliniquement significatifs, ou réalisée à la demande du patient. La décision sera partagée avec le patient, insiste l'Anaes, et prise en tenant compte de ses préférences, de son anxiété et de son aversion pour le risque.
Le guide de l'Anaes, intitulé « Eléments d'information des hommes envisageant la réalisation d'un dépistage individuel du cancer de la prostate », résume les données actualisées et formule les éléments d'information qu'il semble nécessaire de délivrer. Les recommandations abordent les vecteurs et les modalités d'information, les différentes techniques de diagnostic, l'évolution naturelle du cancer de la prostate, les facteurs de risque et les traitements du cancer de la prostate localisé. Une série de trente questions-réponses est également proposée au médecin pour l'aider dans sa démarche d'information.
Le guide de 136 pages est téléchargeable sur le site www.anaes.fr, rubrique Publications (urologie).
Dépistage du cancer de la prostate
Un guide pour informer
Publié le 16/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7633
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature