ÉDITÉ par la fondation Médéric Alzheimer, « Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : nouvelle donne » fournit aux acteurs institutionnels et de terrain des réponses aux manifestations problématiques de la maladie. Ecrit par Marie-Jo Guisset-Martinez en collaboration avec Laetitia Migliore et Marion Villez, ce livre est le deuxième « Guide repères » consacré à l’Alzheimer et a été conçu dans un esprit similaire : il présente et analyse des pratiques qui, souligne l’auteur, «par leur efficacité et leur créativité, peuvent servir pour le travail et la réflexion des soignants».
Une grande variété de réponses.
A partir d’observations sur le terrain et auprès d’experts tant en France que dans d’autres pays, le guide propose des réponses aux problèmes le plus souvent rencontrés face aux malades : les difficultés de communication, la liberté d’aller et venir, les problèmes de l’alimentation, le choix et le risque, la fin de vie, les relations entre patients, proches et personnels soignants.
Les professionnels de France et d’ailleurs apportent une grande variété de réponses aux problèmes posés par la maladie. Certaines sont originales et pertinentes. Elles témoignent d’une évolution dans la prise en charge, d’où le titre du livre, « Nouvelle Donne ».
De nombreuses actions réalisées dans diverses structures sont décrites dans le livre, de la création d’un environnement favorable pour faciliter l’expression du malade à la mise en place de dispositifs d’aide et de soutien pour les proches du malade, en passant par le soutien à apporter la nuit aux malades toujours très anxieux et à qui «l’obscurité fait peur», ou par les interventions non médicamenteuses (musique, chants, écriture...) pour réduire la détresse psychologique.
Cet ouvrage très pratique devrait apporter une grande aide, notamment aux médecins généralistes. Il devrait leur permettre de découvrir des actions d’accompagnements pour les malades et leurs proches, leur faire découvrir à proximité les structures adaptées à leurs patients.
Pour se procurer cet ouvrage remarquable, très documenté, il suffit d’aller sur le site de la fondation Médéric Alzheimer* et de remplir le bon de commande. Le prix du livre est de 15 euros, plus 2 euros de port.
* Créée en 1999, la fondation Médéric Alzheimer, reconnue d’utilité publique, s’est donnée pour mission d’accroître les connaissances sur les conséquences médico-sociales de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, de favoriser les initiatives locales d’aide aux personnes malades et à leurs aidants, de mettre à disposition les connaissances acquises et le savoir-faire entre les différents acteurs (aidants et chercheurs). www.fondation-mederic-alzheimer.org, tél. 01.56.79.17.91, fax 01.56.79.17.90.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature