DE PLUS EN PLUS de Français passent la frontière pour se faire soigner en Belgique, et inversement. Le développement de conventions bilatérales entre les deux pays favorise ces échanges depuis quelques années, entre hôpitaux ou spécialistes.
Pourtant, il est encore compliqué pour les usagers de trouver la bonne information, au bon endroit, tant les systèmes de soins sont différents et organisés de manière spécifique.
Afin de faciliter la tâche des usagers, la préfecture du Nord - Pas-de-Calais et le gouvernement fédéral belge viennent de lancer un guide de la santé transfrontalière. Mis en ligne et accessible à tous, ce guide franco-belge recense toutes les ressources sanitaires de la zone transfrontalière et les moyens d'y accéder.
Les deux systèmes de santé y sont présentés, avec leurs spécificités propres, et les conventions de coopération sont expliquées. Combien coûtent les soins de part et d'autre de la frontière ? Quelles démarches effectuer pour consulter outre-Quiévrain ? Dans quels cas peut-on être remboursé ? Les informations se veulent très pratiques et claires.
Le site propose aussi une sorte d'annuaire professionnel qui rendra service à nombre d'assurés : en cliquant sur une ville, l'internaute découvre tous les professionnels de santé de la zone, ainsi que les réseaux de soins et les structures – hôpitaux, cliniques, maisons de santé.
Un outil très utile pour les professionnels de santé eux-mêmes, qui ne connaissent pas toujours les ressources existant à proximité de leur secteur.
Ce guide bilingue conçu par les institutions françaises et belges (wallonnes et flamandes) va sans doute donner un coup d'accélérateur aux échanges de soins de part et d'autre de la frontière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature