Dans le but de lutter contre les événements indésirables graves (EIG), la HAS vient de publier un guide, à l’intention des présidents de CME, direction d’établissements, coordonnateurs de la gestion des risques, équipes opérationnelles d’hygiène… intitulé Gestion des risques associés aux soins - établissements de santé. Il propose aux équipes soignantes de mettre en place une méthode de gouvernance de la gestion des risques en identifiant cinq axes. Dans un premier temps, il faut effectuer un bilan de l’existant, puis définir une politique qualité-sécurité des soins, mettre en place des structures pour le pilotage, la coordination et le traitement des risques, développer la pratique de sécurité des soins et suivre la mise en œuvre du programme d’actions. Ce guide accorde également une place de premier choix à la fonction de coordonnateur des risques, lequel « contribue par son expertise méthodologique à la définition des orientations stratégiques de l’établissement en matière de qualité et de sécurité des soins ». Afin d’être le plus pédagogique possible, il propose aux équipes de mettre en place une démarche d’analyse et d’identification des risques en 5 étapes. Au sein des unités et groupes de travail, cinq étapes d’une démarche opérationnelle de gestion des risques sont proposées aux équipes soignantes. La deuxième partie de cet ouvrage est composé de 34 fiches pratiques qui synthétisent ou développent des notions comme l’analyse d’évènements indésirables, la revue de morbi-mortalité, les audits, la check-list, etc.
Recommandations
Un guide contre les EIG
Publié le 29/05/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 285
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature