La Commission européenne a annoncé la nouvelle composition du Groupe européen d'éthique (GEE), dont les 12 membres seront chargés pendant quatre ans de donner des avis sur l'ensemble des aspects éthiques des sciences et des nouvelles technologies liées à la politique communautaire. Le groupe est composé de quatre juristes (la Française Noëlle Lenoir, la Danoise Linda Nielsen, l'Italien Stefano Rodota, le Grec Spiros Simitis), de quatre scientifiques (la Britannique Anne MacLaren, le Belge Yvon Englert, l'Espagnol Pere Puigdomenech Rosell, l'Irlandais Peter Whittaker) et de quatre spécialistes des sciences humaines (la Néerlandaise Inez de Beaufort, l'Allemand Rafael Capurro, le Suédois Goeron Hermeren, l'Autrichien Guenther Virt). Cinq d'entre eux faisaient partie du précédent GEE. Créé en 1997, ce groupe est statutairement « indépendant, pluridisciplinaire et pluraliste ». Le prochain sujet sur lequel il est appelé à donner son avis concerne « les aspects éthiques de la brevetabilité du vivant ».
Un groupe d'éthique renouvelé pour l'Union européenne
Publié le 08/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6913
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature