Juin 2003. Très courte histoire rapportée dans le « British Medical Journal ». Une femme de 72 ans a une gonarthrose bilatérale. On lui fait une prothèse totale du genou droit.
Lorsqu'elle est revue en consultation, elle se présente avec le genou gauche en partie enveloppé dans une feuille de chou. Explication : c'est la seule chose qui la soulage de son arthrose.
Cette femme a eu le génie de réinventer un remède en vogue au milieu du XIXe siècle.
Revenons cent cinquante-cinq ans en arrière.
Mai 1848. Dans le « Journal des connaissances médico-chirurgicales », le Dr Martin-Lauzier rapportait trois observations dans lesquelles les cataplasmes à base de feuilles de chou avaient apporté un effet antalgique : un cas de « lumbago métastase de douleurs goutteuses », pleurodynies et... arthrite chronique du genou (1).
Revenons en 2003, dans le numéro du « BMJ » du 23 août. Une femme médecin, qui a lu l'entrefilet sur le genou, revient sur la feuille de chou, dans une autre indication : « Les feuilles de chou sont souvent utilisées par les femmes qui allaitent pour lutter contre les douloureux engorgements mammaires. » Elle rapporte d'ailleurs un succès à titre personnel.
« BMJ » du 21 juin 2003, p. 1046 (rubrique Minerva) et du 23 août 2003, p. 451.
(1) Lire « le Quotidien », « Histoire de la médecine », 20 février 2003.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature