LE PREMIER médicament générique du Subutex (Schering- Plough), utilisé comme traitement de substitution à l’héroïne et autres opiacés, arrive en pharmacie, annonce la firme arrow génériques (arrow ApS), qui en assure la distribution. Le nouveau produit est fabriqué par le Laboratoire Ethypharm, basé à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Comme l’original, il se présente sous forme de comprimé sublingual avec trois dosages : 0,4 mg, 2 mg et 3 mg. Le prix d’une boîte de sept comprimés, remboursé à 65 %, est respectivement de 2,73 euros, de 6,51 euros et de 18,73 euros, soit 20 % de moins que celui du Subutex. «Le comprimé du générique buprénorphine est plus petit, avec moins d’additifs («excipients») néfastes en cas d’injection qui, par ailleurs, n’est pas du tout recommandée. Mais, lors de la fabrication d’un générique, il n’était malheureusement pas possible de changer la formule pour empêcher qu’il soit dilué et injecté», souligne Florine Perri, chef de projet à arrow génériques.
Le recours à la buprénorphine dans la prise en charge des toxicomanes a été imaginé par la France en 1996, et, depuis, 17 pays lui ont emboîté le pas. Quatre-vingt-cinq mille personnes en font usage chaque année contre 15 000 pour la méthadone introduite en 1994, selon l’Académie de pharmacie qui appelle à l’inscription du Subutex sur la liste des stupéfiants afin d’en limiter le trafic et les détournements.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature