Signée par 22 députés UMP, une proposition de loi « visant à normaliser les schémas régionaux d’organisation des soins » a été déposée à l’Assemblée nationale (son enregistrement par la présidence est datée du 19 octobre).
Le texte tient en quelques lignes qui précisent que les futurs SROS devront viser « à ce que la durée d’accès » à un médecin généralistepour chaque citoyen « n’excède pas trente minutes de trajet automobile dans les conditions normales de circulation du territoire concerné », tout comme la durée d’accès à une maternité. Les services d’urgence ou les structures mobiles d’urgence devront, eux, être accessibles en « vingt minutes » de route.
À la lecture de ce projet, l’Union nationale des omnipraticiens de France (UNOF-CSMF) s’insurge – « Les cabinets des médecins généralistes ne sont pas des fast-foods ! » – et accuse : « Les députés UMP veulent faire de l’exercice de la médecine générale un exercice administré sous tutelle visant l’exploitation 24 heures sur 24 des médecins, sans naturellement investir le moindre euro. Ceci n’est évidemment pas acceptable. »
Quotimed.com, le 25/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature