UNE ÉQUIPE internationale (Grande-Bretagne, Finlande, Suède, Etats-Unis) a mis en évidence le premier gène jamais identifié dans la détermination de la taille (1). Ce gène, situé au niveau du locus de l'oncogène HMGA2, exerce son influence dès l'âge de 7 ans. Le support génétique de la taille est des plus complexes (des centaines de loci vraisemblablement impliqués), mais ce premier gène semble jouer un rôle majeur. Dans un premier temps, les chercheurs ont identifié, à partir des données provenant de près de 5 000 participants (1 896 diabétiques britanniques et 3 025 sujets finlandais ou suédois), deux variations génétiques (rs1042725 et rs7968682) fortement associées, et de manière statistiquement significative (p < 5 x 10 –7), à des variations naturelles de la taille.
L'intérêt s'est centré sur la variation rs1042725, située dans la région 3'-UTR du gène HGMA2, un important candidat biologique (comme gène de la taille) car des mutations sévères de ce gène induisent des modifications profondes de la taille aussi bien chez l'animal que chez l'homme. Ils ont ainsi montré, dans une analyse complémentaire à partir du génome de près de 30 000 individus (adultes et enfants), que chaque copie de cette variation se traduit, en moyenne, par une augmentation de 0,4 cm de la taille (p < 3 x 10 –11).
Par ailleurs, une étude conduite chez quelque 6 000 enfants (cohorte ALSPAC, Avon Longitudinal Study of Parents and Children) a objectivé une forte association de rs1042725 à la taille à l'âge de 7 ans (augmentation de taille de 1/2 cm (p < 1 x 10 –6) pour chaque copie), association qui se confirmait à 9, 10 et 11 ans. L'effet sur la taille de la variation décrite par cette équipe est à l'évidence modeste, et il ne serait pas surprenant que des centaines d'autres interviennent dans la détermination de ce phénotype très complexe...
(1) Frayling TM et coll. A common variant of HMGA2 is associated with adult anc childhood height in the general population. Publié en ligne dans « Nature Genetics » le 2 septembre 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature