> Compléments alimentaires
L'EXPOSITION au soleil ou même à une lumière vive accélère le vieillissement de l'oeil, dont le symptôme inéluctable est la presbytie mais qui peut aussi se traduire par l'apparition d'une cataracte précoce ou d'une dégénérescence maculaire (Dmla). Les réactions d'oxydation avec production de radicaux libres intervenant dans ces mécanismes de vieillissement, une alimentation riche en antioxydants est naturellement recommandée.
Parmi les micronutriments antioxydants, la vitamine A et ses dérivés jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l'oeil et sa préservation. En effet, les cônes et les bâtonnets présents dans la rétine emploient un dérivé de la vitamine A pour convertir l'énergie lumineuse en impulsions nerveuses. La vitamine se combine à une protéine pour synthétiser un pigment photosensible dans les bâtonnets (qui permettent la vision crépusculaire) et à la rhodopsine dans les cônes (responsable de la vision des couleurs et des détails). Une carence en vitamine A s'accompagne d'une baisse visuelle.
Par ailleurs, un déficit en pigment maculaire (qui filtre la lumière bleue) augmente le risque de sénescence oculaire. Or la lutéine (caroténoïde) présente les mêmes caractéristiques d'absorption que ce pigment.
Ainsi, la lutéine s'oppose au stress oxydatif lié au tabagisme ou à l'exposition à une lumière intense, qui favorisent la Dmla.
Une étude de S. Richer et W. Stiles (Arvro, 2002) sur 90 patients qui ont reçu une supplémentation de lutéine et de zéaxanthine pendant un an a montré une augmentation de 50 % en moyenne de la densité du pigment maculaire et une amélioration des performances visuelles (diminution des éblouissements et amélioration de la vision des contrastes).
Un autre travail (Mares-Perlman, Arch Ophthalmol., 2000) portant sur 3 039 sujets (âgés de 43 à 86 ans) a montré qu'une supplémentation en multivitamines ou en vitamine C et vitamine E pendant plus de dix ans était associée à une réduction de 60 % du risque de cataracte. Enfin, un travail de BJ Lyle (« American Journal of Epidemiology », 1999) portant sur 1 345 sujets (âgés de 43 à 84 ans), suivis cinq ans, a mis en évidence une réduction de 50 % du risque de cataracte chez les sujets qui consommaient les plus grandes quantités de lutéine.
Se fondant sur l'ensemble de ces données, les laboratoires Chauvin Bausch et Lomb proposent Ocuvite L, un complément alimentaire riche en antioxydants : vitamines C et E, zinc, sélénium et lutéine (extrait de tagète).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature