L'ASSOCIATION nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) et le groupement d'intérêt public Drogues Alcool Tabac Info Service (Datis) ont ouvert un forum sur le site Internet de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, www.drogues.gouv.fr. Il est destiné à recueillir, au moins jusqu'à l'automne prochain, les paroles et les témoignages des enfants d'alcoolodépendants.
Les équipes de l'Anpaa et de Datis*, fortes de leurs compétences respectives d'intervention auprès des jeunes de pères et/ou mères ayant des problèmes avec l'alcool et d'écoute et de soutien par téléphone, ont pour mission de mettre en ligne les propos des uns et des autres, d'agir, de conseiller et d'informer sur les structures d'accueil. Elles proposent un accompagnement grâce à un espace de dialogue protégé par l'anonymat, la possibilité de demander l'aide de professionnels et l'accès à des ressources documentaires.
On estime en France à plus de 10 % le nombre de familles dans lesquelles au moins l'un des parents a une consommation excessive de boissons alcooliques, pouvant «conduire à un climat familial tendu, angoissant, avec des conflits réguliers ou épisodiques, parfois des violences, et toujours une grande souffrance».
* Tél. 01.42.33.51.04 et 01.40.32.37.32.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature