Un message d'espoir pour ceux qui en souffrent

Un film original sur la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 05/04/2007
Article réservé aux abonnés

CE FILM réalisé avec le soutien de Wyeth Pharmaceuticals France  présente un regard réaliste sur la polyarthrite rhumatoïde, des premiers symptômes à son retentissement au quotidien, et délivre un vrai message d'espoir à tous ceux qui en souffrent. Le reportage est conçu autour d'une rencontre entre un anthropologue et une infirmière, elle-même touchée par la maladie, découvrant et partageant leur expérience lors d'un trajet touristique en voiture. Il croise les témoignages de patients et de spécialistes (rhumatologues, chirurgiens-orthopédistes…), une occasion d'observer la maladie sous tous ses angles et mieux comprendre le vécu des patients.

Inflammation chronique de la synoviale.

Atteignant plus de 250 000 personnes en France, avec une prédominance féminine (trois femmes sont touchées pour un homme), la polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, qui se caractérise par une inflammation chronique de la membrane synoviale articulaire. Cette inflammation entraîne progressivement une perte du cartilage et une destruction de l'os, responsable de la symptomatologie clinique (mauvais alignement des surfaces articulaires, douleur, rougeur, raideur, gonflement articulaire) et de l'atteinte fonctionnelle.

La progression de la maladie peut aboutir à une destruction irréversible de l'articulation et à un handicap physique.

Dans les deux premières années qui suivent le diagnostic de PR, 70 % des patients ont des lésions articulaires radiologiques ; dans les cinq à dix ans, de 50 à 80 % présentent des difficultés croissantes à travailler et à effectuer les tâches de la vie quotidienne.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie aux multiples visages dont la guérison reste un défi. Avec un dépistage précoce et une prise en charge adaptée, il est maintenant possible de freiner son évolution.

L'excès de TNF alpha libre déclenche une cascade.

Cette évolution thérapeutique tient à la découverte des anti-TNF alpha. L'excès de TNF alpha libre déclenche une cascade infernale d'effets inflammatoires et dommageables pour les articulations. Le développement de molécules capables de bloquer l'action du TNF alpha parmi lesquelles le récepteur soluble recombinant au TNF alpha est apparu comme un moyen efficace pour traiter les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Ces traitements issus des biotechnologies nécessitent une prise en charge adaptée au quotidien. Informer plus largement sur les signes précurseurs de la maladie, sur les nouveaux traitements, est une priorité pour l'Association française des polyarthritiques. Son partenariat avec Wyeth Pharmaceutical France permet aux patients et aux acteurs de santé professionnels de se retrouver autour d'objectifs communs.

* Le Salon de la polyarthrite rhumatoïde est organisé par l'Association française des polyarthritiques et parrainé par la Société française de rhumatologie, sous le haut patronage du ministère de la Santé, de la fondation des Hôpitaux de Paris et de la Ville de Paris.

> Dr MICHELINE FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8142