Auréolé de deux Césars, distingué comme film de l’année par le public du Masque et la Plume, l’Exercice de l’État, n’en finit pas de conquérir les suffrages des spectateurs français. Belle leçon pour les hommes politiques ! Loin d’être effrayé par la complexité du scénario, le public a adhéré à l’intelligence du projet. Dans cette histoire, le politique, ici le ministre des Transports interprété par Olivier Gourmet, serait un homme presque comme un autre, prêt à s’asseoir sur ses convictions pour continuer sa marche vers le pouvoir. Son directeur de cabinet (Michel Blanc) qui défend des principes sera broyé par la mécanique du pouvoir. Pour autant, Pierre Schoeller, le réalisateur, refuse tout au long le clivage entre les bons et les méchants. D’où un film puissant qui n’hésite pas dans le même temps à multiplier les mots d’auteur, l’une des faiblesses du film, et les rebondissements. Le cinéma français deviendrait-il adulte ?
DVD cinéma
Un film élu
Publié le 26/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
L’exercice de l’État, un film de Pierre Schoeller, Diaphana édition vidéo. 19,99 euros.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 283
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature