THEATRE
PAR ARMELLE HELIOT
L ONGTEMPS, avec sa compagnie de l'Elan, Jean-Luc Jeener, a monté des spectacles. Ici, là. Des cryptes, des théâtres. On le suivait. C'était un homme de théâtre à part, sûr de sa foi, en témoignant fermement à travers ses mises en scène, les textes qu'il choisissait. Il y a tout juste quatre ans, Jean-Luc Jeener, dont la compagnie était modestement subventionnée par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, a sauté le pas : il a pris un lieu oublié du Faubourg-Montmartre, il l'a réhabilité avec les moyens du bord, c'est-à-dire beaucoup de travail, beaucoup de courage, pas vraiment d'argent. Mais il y croyait. Et le Théâtre du Nord-Ouest, avec son charme, ses deux salles, son climat particulier, s'est imposé comme le lieu des aventures exaltantes.
A l'été 1999, Jean-Luc Jeener a choisi de présenter toutes les pièces de Jean Racine, à l'été 2000, ce fut le tour d'Alfred de Musset. Aujourd'hui, il propose une intégrale Corneille. Toutes les pièces de l'écrivain, de celles de la pure jeunesse à celles de la maturité. D'ici décembre, de production en production, vous aurez l'occasion de voir, à l'épreuve du plateau, l'ensemble des pièces de l'auteur de « Polyeucte ».
C'est justement « Polyeucte » que propose Jeener lui-même, actuellement avec, dans le rôle-titre, Emmanuel Dechartre. Une mise en scène comme le patron du Théâtre du Nord-Ouest les affectionne : avec un souci du temps, de la durée, qui marque toutes ses créations. Nous vous reparlerons de ce « Polyeucte ».
A l'affiche dès ce mois de juin, « Médée », par Damiane Goudet et la compagnie théâtrale francophone internationale ; « Le Cid », que met aussi en scène Jean-Luc Jeener avec Paul Nevo dans le rôle de Rodrigue ; « Mélite », dans une mise en scène de Jan-Olivier Schroeder et Frédérique Toulet dans le rôle de Mélite, en co-production avec la compagnie du Coryphée ; « Cinna », en co-production avec L'art mobile et La Spirale. C'est Florent Guyot qui incarne Cinna.
Plus tard, en juillet, vous pourrez découvrir « Rodogune », « L'Illusion comique » et, à partir de fin août, « Suréna ». De jeunes metteurs en scène, de jeunes comédiens, une façon de revivifier Corneille et de nous en montrer toutes les facettes des comédies de toute jeunesse jusqu'aux grandes pièces de la maturité qui parfois, malheureusement, ont occulté le foisonnement imaginatif et l'audace de Corneille.
Nous vous reparlerons au fur et à mesure de ce long fleuve impétueux de l'intégrale. Mais déjà, au cur de Paris et au cur de l'été, il est bon de savoir que de grands textes vous attendent dans ce théâtre du Nord-Ouest qui tient si bien son cap...
Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg-Montmartre, 75009 Paris (métro Grands Boulevards). Renseignements et réservations au 01.47.70.32.75. Passeport Corneille : entrée libre dans tous les spectacles jusqu'au 31 décembre, 450 F. Ou, 125 F et 85 F (tarif réduit) par spectacle. Renseignements et réservations au 01.47.70.32.75.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature