Nouveaux produits
La filiale de gestion d'actifs du Crédit Agricole semble avoir profité de son changement de nom (Crédit Agricole Asset Management au lieu d'Indocam) pour retrouver ses racines. Elle propose en effet aux particuliers un nouveau FCP, « Indocam Foncier », investi essentiellement dans des actions de sociétés dont l'activité est en rapport avec le foncier, l'immobilier et les secteurs qui s'y rattachent. Ce fonds est éligible au PEA et les droits d'entrée à acquitter ont été fixés à 2,5 %, les frais de gestion à 1,5 % et les frais de sortie sont nuls.
De nouveaux émetteurs de certificats de trésorerie
Un particulier qui dispose d'un million de francs à placer pour une courte période (entre 1 jour à 1 an), peut placer ses fonds dans un certificat de trésorerie émis par un établissement financier ou une entreprise. Ces titres de créances négociables (TCN) représentent pour leurs émetteurs un moyen plus souple pour ajuster leur trésorerie que les prêts bancaires ou les emprunts obligataires. C'est pourquoi un amendement à la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) devrait permettre aux collectivités locales d'accéder à ce mode de financement.
Une monétaire à l'heure de l'euro :
Le Crédit Lyonnais a décidé d'anticiper l'arrivée de l'euro en proposant dès à présent un FCP monétaire investi en obligations à court terme libellées en euros, en bons du Trésor et instruments monétaires indexés sur l'Eonia. Aucun frais d'entrée n'est prélevé mais il faut prévoir 1 % de frais de gestion qui en réduisent d'autant la rentabilité.
Le prix de la sécurité
La BNP Paribas répond aux besoins accrus de sécurité de ses clients avec la commercialisation d'un FCP garanti. Le souscripteur de ce fonds commun de placement qui ne privilégie aucun secteur particulier d'investissement a la garantie de récupérer le 19 février 2001 les sommes versées augmentée de 85 % de la performance d'un panier d'indices pré-défini.
Mais cette sécurité a un prix élevé matérialisé par des droits d'entrée fixés à 9 % et des frais de gestion à 2 %. En revanche, les droits de sortie sont nuls si on attend l'échéance. Sinon, il faut ajouter 3 % de frais.
Réserver son logement en ligne
Un site Internet propose aux particuliers à la recherche d'un logement la possibilité de réserver un appartement sur une liste affichée pendant 48 heures. En effet, sur le site de Meunier Habitat-Sinvim, vous pouvez « visiter » 2 000 logements construits par Meunier ou confiés en mandat à Sinvim par des promoteurs et obtenir ensuite, au sujet de l'appartement que vous aurez choisi, tous les renseignements complémentaires que vous souhaitez : orientation, plan avec cotes, visualisation de l'environnement, etc. Et si vous considérez alors qu'une visite réelle s'impose, il vous sera possible de « bloquer » le logement pendant 48 heures, ce qui vous évitera un déplacement inutile.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature