Surprise. On attendait, après « Dans ma peau » et « Mémoire d'une survivante », le
troisième volet de son autobiographie et voilà que Doris Lessing - souvent citée pour le prix Nobel - a repris les chemins de l'imaginaire avec comme horizon le troisième millénaire et comme thèmes le devenir de l'Homme et de la Terre.
Son livre est autant un récit de suspense qu'un cri d'alarme et un souffle d'espoir. A travers les aventures tumultueuses de deux jeunes gens aux caractères très différents et symboliques - le garçon renfermé et fragile, prompt à se battre mais autant à céder aux tentations, aimant autant les hommes que les femmes et la fille plus sereine, protectrice, à l'écoute du sens de sa féminité et de l'amour, avide de connaissances et de paix - elle brosse un condensé de l'humanité.
Cela se passe dans le futur, en Afrique, rebaptisée Ifrik. Une nouvelle ère glaciaire s'est abattue sur tout l'Hémisphère nord, provoquant la sécheresse dans le sud. C'est dans ces terres arides que Mara et Dann, derniers survivants du peuple Mahondi, enlevés tout jeunes à leur famille et dépouillés de leur identité, vont grandir. Survivre est le mot juste, en déterrant des tubercules pour se nourrir, en se battant contre les hommes pour conserver les quelques gouttes d'eau d'une pluie de plus en plus rare et contre les terribles animaux, dragons, vouivres et autres araignées et insectes géants qui leur disputent les mêmes détritus.
« Je suis partie de la sécheresse que j'ai moi-même vue de mes propres yeux, il y a quatre ans, en Afrique. les animaux qui meurent partout, les arbres qui meurent et le désespoir des gens », dit Doris Lessing. Comme la plupart de ses livres, celui-ci est nourri de sa propre vie. Et ses descriptions des cataclysmes naturels, des cadavres d'animaux charriés par milliers dans les flots boueux de crues dévastatrices et inutiles par exemple, sont d'un réalisme terrible.
Mais c'est de l'humanité que l'auteur veut nous parler et elle décrit alors le long, l'interminable périple qui pousse Mara et Dann, l'un sans l'autre d'abord puis ensemble, vers le Nord, à travers des contrées inconnues et à la rencontre de peuples différents, hostiles la plupart du temps.
Soif de savoir
Si Dann est tout entier tourné vers lui-même, Mara elle, a soif de savoir. Des dessins découverts sur des pierres la mettent sur la voie et peu à peu, en découvrant notamment les belles machines conservées dans le musée du « Centre », ces voitures, avions, trains ou bateaux que plus personne ne sait faire fonctionner, elle comprend qu'autrefois l'homme a atteint un degré supérieur de culture et qu'il a tout perdu, qu'il est retourné dans la sauvagerie et la barbarie.
La question, pour Doris Lessing, est de savoir si l'on retiendra un jour les leçons du passé ou si les douze ou quinze mille ans qui séparent les glaciations obligeront l'humanité à un éternel recommencement.
Editions Flammarion, 488 p., 140 F (21,34 euros)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature