Les mécanismes qui régissent la morphogenèse vasculaire sont mal connus. Un travail publié aujourd'hui dans la revue « Nature », mené par des chercheurs de l'Inserm et du Cnrs, sous la houlette de Anne Eichmann, en collaboration avec les universités de Stanford (Etats-Unis) et de Louvain (Belgique), montre le rôle du récepteur à la nétrine, Unc5b, dans le guidage des événements contrôlant la mise en place du système vasculaire.
Les chercheurs rappellent que les vaisseaux, au cours du développement, naviguent le long de chemins stéréotypés vers leurs cibles. Des cellules endothéliales à l'extrémité des capillaires émettent de nombreux filopodes, qui répondent à des phénomènes d'attraction ou de répulsion.
Le travail français s'est attaché à mettre en valeur le rôle des nétrines et de leurs récepteurs dans ces étapes de guidage. Les nétrines ont déjà été impliquées dans le développement axonal, avec lequel le développement vasculaire a de nombreuses similitudes, notamment en matière de récepteurs.
A partir de travaux menés chez la souris mutante et le poisson-zèbre, les chercheurs ont pu mettre en évidence que le récepteur de la nétrine Unc5b, à action répulsive, est exprimé par les cellules endothéliales de l'extrémité du système vasculaire en construction. Il exerce une action régulatrice sur l'arbre vasculaire au cours du développement. Chez les rongeurs et les poissons privés du gène Unc5b, la croissance vasculaire se fait de façon anarchique avec des vaisseaux ectopiques et des anomalies artérielles.
Unc5b s'exprime non seulement dans les cônes de croissance endothéliaux, mais aussi dans les cellules endothéliales artérielles. L'absence d'apparition de nouvelle vascularisation artérielle suggère qu'Unc5b peut jouer un rôle inhibiteur chez l'adulte également.
Une meilleure compréhension du rôle du couple nétrine/Unc5b peut fournir des cibles pour des thérapeutiques pro- ou antiangiogéniques.
Travail impliquant les équipes Inserm U 36 et U 495, Cnrs UMR 7622 « Nature », édition en ligne DOI:10.1038/nature03080.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature