QUELLE CRÉDIBILITÉ reste-t-il au Premier ministre quand il se lance, bannière au vent, dans la fusion Suez-GDF, jusqu’à ce que sa monture s’arrête pile devant une difficulté de taille : il n’a pas de majorité dans sa majorité ? C’est le premier paradoxe de cette nouvelle aventure de Tintin de Villepin. L’autre paradoxe, qui n’est probablement qu’apparent, c’est que l’on comprend mal que, s’il s’agit de protéger GDF contre les visées de l’Italien Enel (hourra pour le patriotisme économique !), l’on n’ait pas reconstitué le grand groupe EDF-GDF. Et, enfin, le troisième paradoxe, c’est que, de toutes parts, au moment même où la majorité flanche, on nous dit que la fusion des deux groupes est indispensable ; et que, au moment où les syndicats manifestent contre la fusion, la Cfdt nous dit qu’elle est souhaitable.
Peut-on suggérer, dès lors, que le dossier n’est pas ficelé, qu’il faut l’expliquer davantage et peut-être négocier avec les syndicats pour qu’ils se rallient au projet ? En tout cas, l’affaire a montré que le chef du gouvernement, pourtant sérieusement secoué par son échec avec le CPE, n’était pas guéri : il y a une précipitation chez cet homme-là qui fait douter de sa capacité à manoeuvrer le char de l’Etat.
Et que nous dit-on maintenant ? Que Suez-GDF survenant après le CPE, le gouvernement aurait décidé de ne plus faire de vagues et, du coup, il « oublierai » de « rafraîchir » la réforme des retraites, dont le financement est affreusement incertain à l’horizon 2015 ou 2020. Or un rendez-vous avait été pris pour cette année, François Fillon, « père » de la réforme, étant convenu avec les partenaires sociaux qu’elle n’assurait le financement que pour un nombre d’années limité. Une année « utile » ? On le voudrait bien.
> R. L.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature