Comme chaque année, la nouvelle édition (la 37e !) du MEDEC a mobilisé en grand nombre les médecins généralistes, dans un climat de convivialité bravant les difficultés économiques du moment. Pas moins de 20 561 professionnels de santé (dont 17 025 médecins) ont fait le déplacement au mois de mars au Palais des Congrès de Paris pour suivre les progrès de l’actualité médicale (dont les cycles de formation devenus payants cette année), socio-professionnelle et médico-économique. « Le MEDEC est l’occasion de faire le point sur l’actualité médicale grâce à la collaboration du Comité d’orientation médical et scientifique, et de rencontrer ceux qui font l’actualité de leur pratique quotidienne au sein de l’exposition », a rappelé le Dr Gérard Kouchner, commissaire général du MEDEC. Au cours des trois jours du congrès, les participants ont voté pour les initiatives des laboratoires pharmaceutiques dans différents domaines.
Le Palmarès 2009
Procoralan®, médicament de l’année
Le laboratoire Servier a reçu la première distinction pour son médicament de l’angor et de l’ischémie myocardique, Procoralan® (ivabradine), une découverte de la recherche Servier. « La modernité et la sophistication de ce médicament pourraient laisser croire qu’il est réservé à des spécialistes avertis. Pourtant, le vote des généralistes renvoie à la mission première du thérapeute, qui est de soulager la souffrance et d’améliorer la qualité de vie, tout en éclairant l’avenir et le pronostic », a estimé le Dr Arnaud Lallouette, directeur scientifique France des laboratoires Servier.
Daiichi Sankyo distingué pour sa FMC
Implantée il y a cinq ans, la filiale française du troisième laboratoire japonais décroche un prix dès sa première présence au MEDEC ! « Nous développons de façon équilibrée trois axes indissociables : une recherche innovante, des produits de qualité et une formation médicale continue adaptée à la pratique des médecins, notamment dans le domaine de l’échographie et de l’HTA. Et nous sommes le seul laboratoire qui continue à recruter des visiteurs médicaux », a souligné Christian Deleuze, président de Daiichi Sankyo.
Deux prix pour Bouchara-Recordati
C’est la première fois dans l’histoire du MEDEC qu’un laboratoire obtient deux prix la même année. Isimig® (frovatriptan), le triptan lancé fin 2008, remporte le prix de la communication de l’année. Il présente un faible taux de récurrence des crises (17 % contre 40 % en moyenne chez les migraineux), et c’est le moins cher des triptans. Le packaging noir, très épuré, est en totale rupture avec les codes du secteur. Il fait référence à l’obscurité dans laquelle se plongent les patients migraineux pour se soulager
lors de leurs crises.
Le prix de l’innovation thérapeutique a été décerné à Zanextra® (énalapril 20 mg/lercanidipine 10 mg), la première association fixe d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion et d’un inhibiteur calcique de type dihydropyridine. « Il ne faut pas minimiser l’apport des petits progrès, qui permettent de favoriser l’observance en simplifiant le traitement et d’améliorer ainsi le contrôle de l’HTA », a précisé Frédéric Soubeyrand, D. G. de Bouchara-Recordati.
Lilly, laboratoire de l’année
C’est la troisième année consécutive que Lilly France se voit récompensé dans le cadre du MEDEC. En un an, le laboratoire présidé par Dominique Amory a proposé aux médecins généralistes deux nouveaux traitements : Byetta® (exénatide) dans le diabète de type 2, et Cymbalta® (duloxétine) dans l’épisode dépressif majeur, la douleur neuropathique périphérique du diabétique, puis le trouble anxiété généralisée. Lilly dispose de 60 molécules en développement (23 en phase II et III, soit deux fois plus qu’en 2006), dont la moitié de biomédicaments. C’est aussi une entreprise où il fait bon travailler. Elle a été élue « employeur de l’année » et « entreprise durable » par le jury des « European Business Award ». Seul laboratoire pharmaceutique sélectionné, Lilly France est nominé dans le top 10 parmi 7 000 entreprises en Europe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature