Livres
Les amateurs de sports de l'extrême mais aussi de belles images consulteront « Parapente », de Franck Olivier et Xavier Murillo, et « Kiteboard », d'Eric Marson et Manu Morel (Flammarion, 144 p., 25 euros chacun). Si le parapente est né il y a déjà une vingtaine d'années et se pratique dans 190 centres de formation et plus de 650 clubs, le kiteboard - flysurf ou kitesurf - est le dernier-né des sports de glisse et ne regroupe que 4 000 adhérents à la Fédération française de vol libre, même si de plus en plus d'amateurs remplacent progressivement les planchistes sur le littoral.
Les amoureux des beaux sites apprécieront le tout nouveau « Guide des merveilles naturelles de la France » (Sélection du Reader's Digest, 495 p., 39,95 euros) qui recense plus de 1 500 lieux et paysages extraordinaires dans l'Hexagone et fournit toutes les indications pratiques pour les découvrir : cartes, plans d'accès et itinéraires, difficultés et durée des promenades, etc. Qui donne à voir grâce à plus de 700 photos, mais aussi à comprendre, afin de rendre la nature plus proche de nous.
La nature encore prend son envol avec la 9e édition du guide vert « les Oiseaux de France » (Solar, 480 p., 22,90 euros) présentant plus de 350 espèces d'oiseaux en 500 photos, chacune étant soigneusement identifiée avec ses caractéristiques physiques, son mode d'habitat, son type de nidification et de nourriture.
La nature toujours frétille dans le « Guide du pêcheur en eau douce » (Larousse, 264 p., 29 euros), la première encyclopédie visuelle qui, avec plus de 500 dessins techniques et de poissons, dont 125 montages, privilégie l'illustration pour faire découvrir toutes les facettes de l'univers de cette pêche : les milieux naturels, les techniques et le matériel, 55 poissons et leur mode de pêche, une synthèse de la réglementation.
Bonnes adresses
Partir, oui, mais pas n'importe où. Les amateurs d'hôtels de caractère consulteront la nouvelle édition des « Hôtels de rêve et de charme du monde entier » (Editions Filipacchi, 176 p., 20 euros) réalisée sous la direction de Jean Demachy, dans laquelle les journalistes et les photographes de « Elle Décoration » ont livré - 300 photos quadri à l'appui - leurs adresses préférées.
Autre guide indispensable, l'édition 2003 des « Hôtels de rêve en France à prix très doux » (Plon, 350 p., 18 euros), qui recense 330 hôtels-restaurants dont 90 sont couronnés pour leur cuisine, et 110 maisons d'hôtes, situées dans la France profonde - châteaux, vieilles demeures, auberges à l'ancienne - proposant une chambre double, de 40 à 80 euros à l'ombre d'une cathédrale, d'un palais illustre ou dans un beau village, un parc ou un domaine.
A noter aussi l'édition 2003 du
« Guide national des Logis de France »(disponible gratuitement chez les hôteliers ou au 01.45.84.70.00) qui regroupe 3 368 bonnes adresses pour faire étape en France, répondant aux critères de confort, de qualité de la table et de professionnalisme de l'accueil. Et, en complément, la chaîne du tourisme vert a lancé cette année un
« Guide des Logis de charme »(disponible en librairie au prix de 12 euros ou sur le site Internet www.logis-de-france.fr) sélectionnant plus de 260 hôtels-restaurants Logis de caractère et Logis nature-silence ».
Si Paris n'est pas la France, elle en est évidemment un phare et certains de ses hôtels sont exemplaires. On peut les découvrir, à défaut d'y séjourner, dans le beau livre
« Hôtels de Paris »(Assouline, 240 p., 45 euros) réalisé par François Simon qui restitue le climat et donne toutes les informations sur chaque hôtel et ses alentours, et Daniel Aron qui les a photographiés.
Et puisque les vacances, c'est la fête et la liberté, c'est le moment de consulter le
« Guide du Paris sexy »(La Musardine, 312 p., 14 euros), devenu la référence de tous les noctambules et autres libertins parisiens. Une quatrième édition qui a fait entièrement peau neuve sous la diligence de son auteur Yves Le Monnier, avec notamment une sélection de sites Internet pour programmer ses sorties à domicile.
Guides en tous genres
Il est évidemment des distractions plus sérieuses, et pour qui désire partir à la découverte des musées, vient de paraître, sous la direction de Guy Le Vavasseur, le « Guide Dexia des musées de France » (Le Cherche Midi, 561 p., 23 euros), qui fait l'inventaire du patrimoine de la France métropolitaine et d'outre-mer, d'Andorre et de Monaco.
On lira avec le même intérêt la nouvelle présentation de « Voir et comprendre la peinture », du peintre Bernard Rancillac (Dessain et Tolra, 192 p., 29 euros), qui donne au spectateur les indices nécessaires pour mieux comprendre le langage pictural. La lecture approfondie de dix uvres d'art significatives, de Giotto à Andy Warhol, met ainsi en lumière cet usage intelligent du regard qui donne vie et sens à un tableau.
On peut enfin très bien s'enfermer chez soi et se distraire de mille et une façons. Pour les aficionados concernés, signalons ainsi dans le désordre la parution de plusieurs guides utiles :
, par Tom Hang (Dessain et Tolra, 406 p., 42 euros) : sans doute le plus complet et le plus pointu sur le sujet, il répond à toutes les questions techniques et contient une mine de conseils créatifs.
« L'Officiel des mots croisés »
, par Henri Le Thomas (First Editions, 768 p., 22,90 euros) : indispensable aux cruciverbistes débutants et chevronnés, puisque sont répertoriés et classés par ordre alphabétique, 275 000 noms communs et noms propres, de quoi aller au bout des grilles !
« Je ne sais pas comment trouver ma maison ou mon appartement »
, par Elisabeth Pélegrin-Gesnel (Flammarion, 256 p., 16 euros) s'adresse, sous une forme ludique et avec beaucoup d'humour, à tous ceux qui veulent acheter ou louer. A partir de ses besoins et de ses désirs, l'ouvrage apprend à chacun à décrypter les petites annonces, à faire un budget et à s'y tenir, à décoder ce qu'il visitera, et notamment ce qu'on voudra lui cacher, à négocier avec un agent, à traiter avec un notaire, etc.
« la Bourse zen »
, par Gérard Blandin (Editions Arnaud Franel, 320 p., 15 euros) donne toutes les clés pour acheter et vendre au bon moment afin de réaliser des plus-values exceptionnelles. Ça vaut la peine de s'accrocher à cette lecture quelque peu opaque pour les néophytes, mais, rassurez-vous, à la fin de l'ouvrage, une batterie de tests, d'exercices et d'annexes très pratiques est donnée pour consolider ses acquis !
« Le b.a.-ba du dessin, du pastel, de la peinture à l'huile, de l'aquarelle »
(Editions Solar, 96 p., 12 euros)
: ces quatre premiers titres d'une nouvelle collection conçue par des professeurs de dessin et de peinture permettent d'apprendre facilement toutes les techniques de base grâce à des explications claires et détaillées sur le matériel à utiliser et les techniques à appliquer, à une série de dix exercices à difficulté croissante et à de nombreux conseils et astuces, le tout agrémenté de 120 dessins et illustrations en couleurs.
« L'Art de l'aquarelle »
(Solar, 29,90 euros) : un guide complet qui fera le bonheur du débutant comme de l'aquarelliste expérimenté. Le coffret contient un cahier d'initiation et un cahier de pratique très abondamment illustrés ainsi qu'un kit de matériel de base, soit deux pinceaux, six tubes de peinture, un crayon à papier et une palette à quatre compartiments.
Femme et mère
Le « Guide de la débrouille pour femme moderne » et « Maman débutante, mode d'emploi », par Olivia Toja (First Editions, 192 p., 13,90 euros chacun) : le premier ouvrage va faire de vous, madame, la femme parfaite en vous apprenant à venir à bout des petits pépins techniques, tâches prétendument réservées aux hommes comme changer un pneu crevé, déboucher un évier, détecter une panne, bricoler, acheter une voiture... Mais comme vous êtes une femme, vous allez cumuler en apprenant à vous débrouiller pour cuisiner, recevoir, choisir les vins, etc.
Le second fournit, dans la même veine, mille et une ficelles et astuces - complétées par les informations médicales du Dr Regottaz, pédiatre - aux nouvelles mères pour faire face aux mille et un tracas sur ce qu'il faut faire avec un bébé dans les bras. C'est aussi drôle que sage, agréablement illustré et réconfortant en diable !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature