On les pensait définitivement infertiles et voici qu’une technique chirurgicale ouvre la voie d’une éventuelle paternité à des hommes qui ont subi une chimiothérapie dans l’enfance. La technique s’appelle l’extraction de spermatozoïdes par microdissection testiculaire (en anglais TESE). Elle permet de localiser et d’extraire des gamètes viables, lorsqu’il en existe dans de petits foyers, alors qu’il semblait totalement improbable d’en découvrir. Une fois les spermatozoïdes prélevés, une technique de fécondation in vitro par ICSI, injection intracytoplasmique dans l’ovule, permet d’obtenir des grossesses.
L’étude, publiée dans le « Journal of Clinical Oncology » a été menée par l’équipe de Peter Schlegel, à New York. Ces urologues rapportent une série de 1 072 TESE réalisées entre 1995 et 2009, auprès de 892 patients atteints d’azoospermie. Dans ce groupe, 73 hommes avaient reçu une chimiothérapie pour un cancer pédiatrique, en moyenne 19 ans auparavant.
Chez 27 de ces patients (37 %), et globalement dans 42,9 % des cas, il a été possible de « dénicher » des spermatozoïdes. Les prélèvements ont conduit à des ICSI. Plus particulièrement dans le groupe traité pour cancer, un taux de grossesse de 50 % a été enregistré (18 sur 36) aboutissant à 20 naissances.
« Journal of Clinical Oncology », 14 mars 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature