Le déficit multiple en acyl-CoA déshydrogénase, maladie familiale transmise sur le mode récessif autosomique, est lié à une anomalie de l'« électron transfert flavoprotéine » (ETF).
Le dysfonctionnement des déshydrogénases entraîne un blocage de l'oxydation des acides gras ainsi que des acides aminés ramifiés, de la lysine, de l'acide glutarique.
Déficit complet sévère ou moins sévère
Les déficits complets sévères commencent dans la période néonatale (coma acidosique, hypotonies, myocardiopathie, associés à des malformations faciales et rénales) et l'enfant décède. Les déficits moins sévères se présentent dans l'enfance, l'adolescence et même à l'âge adulte sous la forme de myocardiopathie progressive ou de myopathie proximale. Le traitement consiste à éviter le jeûne, avec un régime modérément restreint en protides et pauvre en graisses. On ajoute systématiquement de la carnitine.
Acide butyrique
Une équipe annonce dans le « Lancet » qu'elle a obtenu des résultats intéressants dans trois cas après avoir donné de l'acide butyrique (un mélange racémique de D-3 et L-3 hydroxybutyrate).
Le premier patient est un petit garçon de 5 ans né de parents cousins germains. Les signes ont commencé lorsque le bébé avait 4 mois, par une hypotonie associée à des troubles métaboliques, sans malformations cérébrales. En dépit du traitement standard sont survenus, à l'âge de 2 ans, des troubles de la tonicité musculaire, s'aggravant jusqu'à l'état grabataire. Une leucodystrophie significative du déficit fut objectivée par l'IRM. Un traitement par D,L-3-hydroxybutyrate fut mis en place jusqu'à l'obtention de concentrations mesurables de corps cétoniques dans les urines, entraînant une amélioration clinique progressive : l'enfant s'est assis au bout de six mois et a pu parler après 16 mois. A 19 mois, il a recouvré la marche indépendante.
Fillette de parents consanguins
Le deuxième cas est celui d'une fillette de parents consanguins, présentant dès 5 mois une insuffisance cardiaque par cardiomyopathie (HVG). Le traitement conventionnel n'a apporté qu'une amélioration légère, bientôt renforcée par le D,L-hydroxybutyrate. En quatre semaines, la tonicité musculaire s'est améliorée, pour permettre la marche à 1 an et, à 19 mois, les fonctions cardiaques sont revenues à la normale.
Le troisième patient est un petit garçon né également de parents consanguins. Dès 2 mois, l'insuffisance cardiaque et l'hépatomégalie furent à l'origine d'une hospitalisation. Là aussi, l'acide hydroxybutyrique apporta une amélioration de la tonicité musculaire et de la fonction cardiaque.
Ces trois patients présentaient une forme sévère infantile de déficit multiple en acyl-CoA déshydrogénase. Les corps cétoniques fournis par le mélange racémique D,L-3-hydroxybutyrate peuvent franchir la barrière hémato-encéphalique et peuvent être utilisés par le foie, les reins, le tissu adipeux et même le muscle, pour la synthèse des lipides et l'énergie.
Il n'y a pas eu d'effets secondaires gênants associés.
« The Lancet », vol. 361, 26 avril 2003, pp. 1433-1436.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature