De notre correspondant
L'Espace santé jeunes qui vient d'être inauguré au cœur de Lyon n'est « pas un lieu médicalisé », souligne Pascale Servouse, sa directrice, qui est psychologue et sera secondée par deux autres écoutants chargés d'accueil et de conseil*.
Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une structure originale, d'abord par son financement multiple, preuve d'un engagement diversifié : l'Espace santé est la seule institution de ce type aujourd'hui en France à devoir son existence à un multipartenariat entre l'assurance-maladie, la municipalité, la politique de la ville (Etat), la DDASS et le centre régional d'information jeunesse. Ces organismes ont investi au total quelque 500 000 euros dans les locaux et plus de 200 000 euros pour le fonctionnement annuel. Original, l'Espace santé jeunes lyonnais l'est également par le travail d'évaluation et d'étude de besoin qui a été mené en amont par une équipe de sociologues.
L'équipe a sillonné la région durant huit mois en 2000-2001, interrogé les responsables de 43 services spécialisés à un titre ou un autre dans la santé et accueillant des jeunes, interviewé une quarantaine de travailleurs sociaux, de médecins et de soignants spécialisés, avant d'analyser les demandes formulée par les 12-25 ans auprès du centre régional d'information jeunesse (de 5 à 10 % d'entre elles ont trait à la santé). L'idée d'un « lieu d'écoute et d'orientation » a recueilli l'unanimité, quatre grandes familles de besoins et de pathologies ressortant au final de cette étude d'évaluation : le mal-être et l'absence de relations sociales, les conduites d'addiction, l'alcoolisme et la polytoxicomanie, les problèmes touchant à la sexualité et à la contraception, les troubles identitaires. L'Espace santé jeunes travaille en liaison avec l'ensemble du réseau médical hospitalier et libéral de la ville, et il servira de point d'appui pour de futures campagnes de prévention et de santé publique.
* Espace santé jeunes, rue Saint-Bonaventure, 69002 Lyon, tél. 04.78.37.52.13.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature