L’espace éthique de l’AP-HP s’est vu confier la responsabilité de l’espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA), qui sera officiellement mis en place vendredi. Son objectif, c’est de « s’enraciner dans la réalité concrète du soin », explique Emmanuel Hirsch, directeur de l’espace éthique AP-HP qui, désormais, coordonne également l’EREMA. « Ou comment associer à la décision une personne précisément affectée dans sa capacité à décider. » L’EREMA entend, dit-il, se poser « des questions extrêmement concrètes, sans pour autant se substituer au législateur ».
Son action se fera à travers des colloques, des séminaires de formation. « Nous ferons tout pour implanter cette réflexion au niveau régional ». Tout, aussi, pour que les professionnels s’approprient « la cause de la vulnérabilité ».
L’EREMA proposera ainsi du e-learning, il partagera ses idées à travers la diffusion d’une newsletter et organisera une première université d’été l’an prochain.
lequotidiendumedecin.fr, le 09/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature