DU DIAGNOSTIC à la thérapeutique, Bayer HealthCare est un laboratoire qui propose une approche globale du diabète. Son engagement dans la prévention, le diagnostic et le traitement du diabète de type 2 s'inscrit dans une longue histoire. Du premier lecteur de glycémie commercialisé en 1981 au lancement d'un traitement en 1995, les entités Bayer Diagnostics et Bayer Pharma ont mis en commun leur savoir-faire pour traiter cette pathologie. Grâce au lancement en France en septembre 2003 d'un nouveau lecteur de glycémie, Bayer a pu renforcer son offre globale destinée aux patients diabétiques. En 2004, l'engagement de Bayer HealthCare dans la prévention, le diagnostic et le traitement du diabète de type 2 a été plébiscité par les médecins au Medec. De plus, Bayer HealthCare a obtenu le prix de la santé publique 2004 pour sa démarche d'information et d'éducation du patient diabétique de type 2 et son offre globale dans la prise en charge de la maladie.
Le Salon Forme et Santé (Paris) a été l'occasion pour le laboratoire de concrétiser son engagement dans l'information et la prévention de la maladie auprès du grand public. Les diverses animations présentes sur le stand ont été le reflet de la volonté de Bayer HealthCare de jouer un rôle d'éducation.
Informations et conseils.
Afin d'aider à la prévention du diabète, les visiteurs y ont trouvé : des informations sur la maladie, ses causes, ses complications ; un quiz sur le diabète ; une brochure d'information sur la prévention de la maladie ; des conseils et des informations sur quelques règles simples à suivre pour prévenir le diabète. En outre, pour bien vivre avec le diabète, les patients ont trouvé : des conférences d'information sur la maladie ; des tests de glycémie pratiqués par une infirmière sur le stand ; des recettes de cuisine compatibles avec l'équilibre nutritionnel ; des conseils pratiques pour aider le patient diabétique à mieux vivre au quotidien.
Un rendez-vous Bayer HealthCare lors du Salon Forme et Santé.
Surveiller pour mieux prévenir les complications
Aujourd'hui, pour suivre l'évolution d'un diabète, l'Anaes recommande une mesure de l'hémoglobine glyquée tous les trois mois. Cette dernière, qui est le reflet de l'équilibre glycémique du patient, permet d'apprécier la tendance glycémique au fil du temps et, donc, d'adapter le traitement. La valeur seuil ne doit pas dépasser les 6,5 % pour éviter les risques de complications liées au diabète ; néanmoins, aujourd'hui encore, un tiers des diabétiques de type 2 restent mal équilibrés (chiffres Anaes).
L'autosurveillance glycémique, qui permet un contrôle quotidien de la glycémie du patient et une modification de son mode de vie, pourrait constituer une amélioration par voie de conséquence du taux d'hémoglobine glyquée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature