A L'OCCASION des Journées européennes de la Société française de cardiologie, une réunion organisée par MSD et Schering-Plough a été l'occasion de faire le point sur le thème : « Pourquoi et comment abaisser le taux de LDL-C sous le seuil de 1 g/l chez le patient à haut risque cardio-vasculaire ? »
Les recommandations nationales et internationales insistent sur l'importance d'abaisser le LDL-C en fonction du niveau de risque cardio-vasculaire global de chaque patient.
Les dernières recommandations françaises (Afssaps, 2005) ont défini des objectifs thérapeutiques pour le LDL cholestérol en fonction du nombre de facteurs de risque cardio-vasculaire associés à l'excès de cholestérol (âge, antécédents familiaux de maladie coronaire précoce, tabagisme actuel, HTA, diabète, HDL-C < 0,35 g/l) ou de l'existence d'une maladie coronaire patente. Elles retiennent un objectif de LDL-C < 1 g/l pour les patients à haut risque cardio-vasculaire définis par l'Afssaps. Mais cet objectif est-il définitif ? Une réduction de 0,40 g/l du LDL-C s'accompagne en effet d'une réduction de 31 % du risque relatif de survenue d'un événement cardiaque grave ; des taux de LDL-C proches de 0,70 g/l semblent par ailleurs bien tolérés. C'est pourquoi, dans la mise à jour des recommandations du Ncep-ATP-III, les experts américains proposent un objectif optionnel de LDL-C < 0,70 g/l chez les patients à très haut risque cardio-vasculaire.
En France, l'épidémiologie montre que près de la moitié des patients hypercholestérolémiques traités n'atteignent pas les valeurs cibles de LDL-C et plus encore parmi les patients à haut risque.
Le rapport du « Stockholm Network » souligne «les conséquences d'un traitement insuffisant de l'excès de cholestérol» et le devoir de la communauté médicale d' «utiliser dès maintenantles outils à sa disposition pour y faire face». Le Pr Catapano (Italie) estime que «des mesures devraient être prises dès maintenant et (qu') un traitement plus agressif de l'excès de cholestérol pour les patients à haut risque cardio-vasculaire devrait être mis en oeuvre».
Association fixe de simvastatine et d'ézétimibe (inhibiteur de l'absorption intestinale de cholestérol), Inegy est un nouveau médicament puissant pour les patients à haut risque cardio-vasculaire non équilibrés par le régime et une statine seule quand une association est appropriée.
Trois études ont confirmé l'intérêt d'Inegy : une chez 3 000 patients porteurs d'une hypercholestérolémie primaire (Catapano, ISA, 2006), une chez 1 200 diabétiques de type 2 et hypercholestérolémiques (Mazzone et coll. Easd, 2006) et une également chez le diabétique de type 2 (Constance et coll., Easd, 2006).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature