« Three cups of coffe a day keep the hepatologist away. » Tel pourrait être le nouvel adage des patients co-infectés par le VIH et le VHC, au vu des dernières constatations de la cohorte ANRS HEPAVIH publiés dans le « Journal of Hepatology ». Selon cette étude, les propriétés anti-inflammatoires du café sur le foie des patients co-infectés par le VIH et l'hépatite C (VHC) réduisent en effet la mortalité toutes causes à partir de la 3e tasse par jour. En effet, les membres de la cohorte HEPAVIH consommant 3 tasses de café par jour ou plus, ont un risque de décès toutes causes diminué de 14 % sur une durée de 5 ans, par rapport à ceux qui consomment moins de café. Maria Patrizia Carrieri, biostatisticienne à l'université Aix-Marseille, et ses collègues attribuent cette amélioration de la survie aux polyphénols contenus dans le café, un anti-inflammatoire capable de protéger le foie. « C'est la première fois que l'on met en évidence une telle association dans une population à haut risque comme celle des patients infectés par le VIH et le VHC », se réjouissent les auteurs.
co-infectés VIH-VHC
Un effet démontré du café sur la mortalité
Publié le 28/09/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9605
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature