Les effets santé du thé vert sont en grande partie attribués à sa richesse en catéchines et au pouvoir antioxydant de ses composés polyphénoliques. Certaines boissons, la peau des fruits et le chocolat contiennent des catéchines, mais la principale source alimentaire de cet antioxydant est le thé, et en particulier le thé vert parce qu’il est fabriqué sans fermentation. « Au-delà de leurs propriétés de piégeurs de radicaux libres, les catéchines du thé seraient également bénéfiques via de nombreux autres mécanismes complémentaires de l’effet antioxydant. Des travaux récents montrent qu’elles pourraient participer au contrôle du poids en améliorant la sensibilité à l’insuline, en augmentant la thermogenèse et l’oxydation des graisses, en modifiant leur répartition et en diminuant l’obésité intraviscérale », explique le Pr Anne-Marie Roussel (laboratoire Inserm U 884, Grenoble).
2 à 6 tasses par jour
Une étude japonaise de suivi au long cours montre que la consommation de thé vert diminue l’incidence du diabète de type 2 chez la femme de 34 % pour 2 tasses par jour et de 53 % pour 6 tasses par jour ou plus. Le projet Tsurugaya, portant sur 1003 Japonais de plus de 70 ans, a permis d’observer que la consommation régulière de thé vert protégeait par ailleurs contre le déclin cognitif en participant à la réduction de la plaque amyloïde.
Compte tenu de ses propriétés de chélation du fer, le thé n’est pas conseillé chez les femmes enceintes anémiées ou toute autre personne à risque d’anémie. En revanche, il peut être proposé aux adolescentes qui arrêtent de fumer et souhaitent éviter de prendre du poids ! Pour profiter des bienfaits du thé vert, il est recommandé de boire 2 à 5 tasses par jour, de préférence entre les repas toutes les 2-3 heures pour maintenir un taux utile. Laisser infuser 3 à 5 minutes, puis consommer pas trop sucré. L’ajout de citron ne change rien, quant à l’ajout de lait, les résultats des études divergent.
Isabelle GONSE
D’après une conférence parrainée par Lipton / Unilever
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature