L' INFLAMMATION est un facteur très important de l'athérosclérose, mis en cause dans les accidents coronaires aigus et dans les AVC.
Dans l'étude menée par Ishwarlal Jialal et coll. (Southwestern Medical Center, Dallas), les trois produits, pravastatine, simvastatine et atorvastatine, ont été donnés aux mêmes patients avec une comparaison des résultats. L'étude en double aveugle a impliqué 22 patients (âge moyen de 48 ans), présentant une élévation des LDL et des triglycérides. Les sujets suivaient un régime alimentaire hypolipidique. On leur a donné les trois produits alternativement par périodes de six semaines. Des prélèvements sanguins ont été réalisés à l'inclusion et deux fois après chaque période de six semaines.
Les résultats montrent une réduction des taux de la CRP chez 73 % des sujets pendant qu'ils ont eu la pravastatine et de 82 % lorsqu'ils ont pris la simvastatine ou l'atorvastatine. Les taux de réduction moyens de la CRP sont respectivement de 20 %, 23 % et 28 %.
Le taux de CRP doit être inférieur à 7 mg/l
La protéine C réactive (CRP) est un marqueur majeur de l'inflammation en général. « Plusieurs études ont montré que pour atteindre un risque cardio-vasculaire très bas, le taux de CRP doit être inférieur à 7 mg/l », explique I. Jialal. « Le risque est multiplié par un facteur de deux à trois pour un taux de 2 mg/l. »
Un des points importants de l'étude est qu'elle montre que les trois statines font baisser la CRP en même temps qu'elles réduisent les LDL et les triglycérides. Cela explique probablement pourquoi leur usage est associé à une réduction de la mortalité par infarctus du myocarde ou AVC.
C'est la première fois qu'une corrélation significative entre une réduction de la CRP et des triglycérides est montrée. Mais on ne peut dire qu'il existe une corrélation entre la réduction des LDL et de la CRP. Une personne ayant des LDL normales peut toujours présenter un risque du fait d'une CRP élevée et vice versa.
L'équipe a recherché par quels mécanismes on obtient sous statines une réduction de la CRP. Les chercheurs ont mesuré la production de l'IL6 par le foie, sans pouvoir montrer une réduction par les statines étudiées.
« Circulation », avril 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature