LE REGISTRE GRACE (Global Registry of Acute Coronary Events) est un important registre de population, comportant actuellement les données de 95 074 patients enrôlés dans 242 hôpitaux de 30 pays, où ils avaient été admis pour un syndrome coronaire aigu. Ce registre fournit de nombreuses indications sur la pratique de la prise en charge des syndromes coronaires aigus et, lors de l'ESC, plusieurs présentations issues d'analyses de ce registre ont été faites.
La validation du score de risque GRACE.
Le registre GRACE avait permis d'élaborer un score de risque, dit GRACE Risk Score, permettant d'évaluer le pronostic des patients atteints d'un syndrome coronaire aigu. Ce score de risque a été évalué chez 49 022 patients. Ce travail a montré avec cette grande échelle de population la fiabilité de ce score de risque, qui permet lors de l'hospitalisation de prédire la survenue des événements majeurs intrahospitaliers et notamment, de façon très puissante, le risque de décès (rapport de risque : 1,40), le risque de choc cardiogénique (rapport de risque : 1,35) et d'insuffisance cardiaque (rapport de risque : 1,30).
Le calculateur de risque GRACE indique la probabilité de décès et d'infarctus du myocarde entre l'admission à l'hôpital et le 180e jour (disponible sur le site : www.outcomes.org/grace).
Des pratiques qui peuvent être améliorées.
Une présentation a aussi permis de montrer qu'un tiers des patients à haut risque, hospitalisés pour un syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST, n'a pas eu de coronarographie lors des 72 premières heures suivant l'hospitalisation, alors que cette stratégie est recommandée chez ce type de patients.
Des pratiques qui évoluent.
Depuis la mise en route du registre, il a été mis en évidence une augmentation annuelle et progressive du recours à l'angioplastie coronaire pour la prise en charge des syndromes coronaires aigus sans sus-décalage du segment ST (p < 0,0001), sans variation des taux de recours à la chirurgie de pontage coronaire durant la même période (p = 0,32).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature