Les fonctions cardiaques peuvent être affectées dès l’adolescence dans le diabète de type 2. Au 63e Congrès de la Société d’endocrinologie américaine (Boston), Teresa Pinto (Halifax, Canada) rapporte une étude par IRM chez 13 adolescents (de 12 à 20 ans) présentant un diabète de type 2. Ils ont été comparés à 27 jeunes obèses non diabétiques et à 19 témoins ni obèses ni diabétiques.
Une imagerie IRM lors d’un test d’effort révèle au niveau du cœur et de l’artère fémorale des anomalies fonctionnelles chez les diabétiques de type 2 : le remplissage diastolique des chambres cardiaques n’est pas aussi bon que dans les deux autres groupes, tant pour la quantité de sang apportée que pour la possibilité d’expansion ventriculaire. Pour les auteurs, le dysfonctionnement diastolique qui existe chez les diabétiques peut commencer très tôt après l’apparition du diabète. De plus, le flux sanguin artériel est réduit au cours de l’exercice, toujours chez le même groupe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature