LA MORT, sujet tabou devant l’Eternel ? A en croire certains spécialistes des soins palliatifs, la formation des professionnels de santé demeure en tout cas insuffisante dans cette discipline. C’est pourquoi l’unité de soins de fin de vie de l’hôpital Diaconesses - Croix-Saint-Simon (Paris, 12e) a conçu un support pédagogique, sous forme de DVD, à l’intention des étudiants en médecine, en soins infirmiers, du personnel médical, paramédical et des bénévoles d’accompagnement. «Nous avons voulu faire un outil très moderne et très concret sur l’accompagnement afin de favoriser la diffusion de l’expérience des soins palliatifs. Nous voulions montrer ce qui n’est pas dans les livres. Par exemple, ce que c’est quand un malade nous dit: “J’ai peur” », résume le Dr Gilbert Desfosses, chef de service de l’unité de soins palliatifs des Diaconesses, l’un des auteurs du film. «Il s’agit bien d’accompagnement et pas seulement de soins palliatifs», ajoute Catherine Zender, cadre de santé à la coordination du pôle Maurice-Abiven des Diaconesses, elle aussi à l’origine du DVD. «Nous sommes partis du constat selon lequel les inquiétudes des soignants et des étudiants sont toujours les mêmes. Peut-on s’improviser accompagnant en soins palliatifs? Bien sûr que non.»
Le cas de Madame A.
Que répondre à un patient qui évoque sa mort ? Que dire à ses proches ? Sans prétendre donner des réponses exhaustives, le DVD propose au moins «certains éléments».«Les personnes mal préparées ont tendance à fuir face au malaise qu’elles éprouvent», raconte Catherine Zender. «Je ne suis pas venue ici pour attendre tranquillement que la mort m’emmène», dit Madame A., l’une des patientes qui a accepté d’être filmée. Le DVD, organisé en six modules (que sont les soins palliatifs, le patient, les proches, l’équipe interdisciplinaire, les derniers moments et le décès, questions éthiques), donne, dans des séquences filmées, la parole tantôt aux patients du service, tantôt aux proches, tantôt au personnel. «Nous voyons les attentes du patient», témoigne une soignante.
Vingt diaporamas proposent des conseils concrets à travers l’exposé de cas pratiques.
«On a tout laissé (dans le film) , explique le Dr Desfosses, pour laisser voir de quoi sont faites les peurs.»
«Au-delà du soin, le “prendre soin” réside dans cette capacité à redonner un sens humain à cette crise de l’existence que représente la maladie grave et l’approche de la mort», expliquent les auteurs du film. Des phrases percutantes traversent l’écran, qui disent : «Eviter la forme négative.» Avec une application concrète. Aux interrogations de la famille : «Je ne comprends pas qu’on n’ait pas donné à manger à ma mère.» Un diplomatique « Il est vrai que…» est suggéré à la place d’un «non» trop brutal de la part du personnel soignant. «Le DVD invite à se mettre à l’écoute, à prendre le recul nécessaire avant de réagir, à se questionner avant d’agir… pour trouver un comportement adapté dans des situations toujours singulières», estiment les auteurs.
Manifestement utile, indéniablement didactique, l’outil est même, osons le dire, agréable. L’illustration de Pierre-Jean Canac est pertinente et douce, tout comme la couverture musicale. Les entrées dans les différents chapitres sont simples. On prend plaisir à apprendre et à comprendre un sujet pourtant lourd et délicat.
Le DVD est diffusé gratuitement par la fondation CNP Assurances aux Ifsi (instituts de formation en soins infirmiers) et aux facultés de médecine sur simple demande *.
* Adresser une demande par courrier, mail ou fax : fondation CNP Assurances, film « l’Accompagnement pas à pas », 4, place Raoul-Dautry, 75716 Paris Cedex 15, fondation@cnp.fr, fax 01.42.18.92.85. Informations sur le site : www.hopital-dcss.org/ DVDaccompagnement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature