LA LUTTE contre la douleur, un droit universel de l'Homme ? Douleurs sans frontières*, seule organisation non gouvernementale impliquée dans la gestion de la douleur et de la souffrance, qui a engagé des programmes de soins et de formation dans une dizaine de pays, en est convaincue. L'association, fondée en 1994 par le Dr Alain Serrie, lance, à l'occasion de la 3e Journée mondiale contre la douleur, célébrée aujourd'hui, un appel à signatures en ce sens. En présence de quelques-uns des premiers signataires. La liste est déjà longue, de Jean-Claude Ameisen à Olivier Weber en passant par Charles Berling, Enki Bilal, Christian Cabrol, Alain Deloche, Marc Gentilini, Bernard Kouchner, Michel Lafon, Patrice Queneau… La demande sera présentée à l'ONU avant la fin de l'année, qui est celle du 60e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme (le 10 décembre).
Quatorze millions de fibromyalgiques.
Le Parlement européen met de son côté l'accent sur les fibromyalgies, thème de la Semaine européenne de lutte contre la douleur lancée par l'EFIC (Fédération de l'Association européenne pour l'étude de la douleur) du 20 au 26 octobre. Près de 14 millions de citoyens de l'UE seraient atteints de fibromyalgie, affection invalidante accompagnée de douleurs généralisées chroniques. Dans une « déclaration écrite », des députés européens soulignent que si l'OMS reconnaît la fibromyalgie depuis 1992, «cette pathologie n'est toujours pas répertoriée dans le catalogue officiel des maladies de l'UE, ce qui rend impossible un diagnostic formel pour les patients». Ils relèvent aussi le coût considérable de la maladie : les personnes atteintes consultent plus souvent les généralistes, sont plus fréquemment adressées à des spécialistes, se voient délivrer plus de feuilles de maladie et reçoivent plus de soins hospitaliers. Ils demandent donc à la Commission et au Conseil de développer une stratégie communautaire, de faciliter l'accès à l'information pour les professionnels de santé et patients avec des campagnes de sensibilisation, d'encourager les États membres à améliorer l'accès au diagnostic et au traitement et de promouvoir la recherche par le biais du 7e programme-cadre.
Une pétition** reprenant les mêmes demandes a été lancée le 8 octobre par le Réseau européen des associations de fibromyalgiques. Et ce n'est qu'un début, les associations ayant décidé de ne pas se contenter d'une semaine, mais d'animer toute une année européenne contre la fibromyalgie, du 20 octobre 2008 au 20 octobre 2009.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature