Deux études sur le nvMCJ

Un doute sur le risque transfusionnel

Publié le 08/02/2004

AU DEBUT DE JANVIER, « le Quotidien »* faisait état d'un premier cas possible de transmission post-transfusionnelle du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob (nvMCJ). L'étude britannique à l'origine de la découverte de ce cas est aujourd'hui publiée dans le « Lancet ».
Si la possibilité d'une transmission de la forme sporadique de la MCJ par transfusion sanguine est pratiquement totalement exclue, rien ne permet d'affirmer que la transfusion du sang d'un sujet contaminé par le nouveau variant de la maladie est sans risque pour le receveur.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte