Après Preterax® 2,5 mg/0,625 mg et Bipreterax® 5 mg/1,25 mg, la gamme Preterax® s’étend avec un troisième dosage, le Bipreterax® 10 mg/2,5 mg. Cette stratégie anti-hypertensive?associe?périndopril
arginine (10 mg) et indapamide (2,5 mg). La pertinence de cette association s’appuie sur trois études de morbimortalité : PROGRESS (The Lancet, 2001) chez des patients à haut risque de récidive d’accident vasculaire cérébral, ADVANCE (The Lancet, 2007) chez le patient hypertendu diabétique et HYVET (The New England Journal of Medicine, 2008) chez l’hypertendu âgé. La gamme Preterax® « garantit une protection cadiovasculaire optimale chez des profils variés d’hypertendus : réduction de 18% de la mortalité cardiovasculaire chez les hypertendus diabétiques, réduction de 21% de la mortalité totale chez les hypertendus âgés?», selon le Pr Jean-Jacques Mourad (hôpital Avicenne, Bobigny).
« Environ la moitié des patients hypertendus traités en France sont insuffisamment contrôlés. Ce nouveau dosage apporte une option supplémentaire pour renforcer la prise en charge des hypertensions difficiles à normaliser. Le Bipreterax® 10 est le meilleur compromis avec un IEC (périndopril) pleine dose et un diurétique (indapamide) pleine dose », explique-t-il. Il rappelle aussi que la prise d’un diurétique est fondamentale pour faire baisser la tension artérielle, notamment chez la personne âgée qui présente une diminution de la sensibilité de son système rénine-angiotensine ou encore chez les forts consommateurs de sel.
Les résultats des études PREMIER et PICXEL prouvent tout l’intérêt du Bipreterax® 10 pour les hypertensions plus difficiles à normaliser. Bipreterax® 10 apporte, en outre, une protection cardiovasculaire supplémentaire (réduction encore plus importante de la néphropathie ou de l’HVG).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature