Byetta® dans le diabète

Un dosage fixe pour une injection facile

Publié le 27/03/2009
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BURGER/PHANIE

Destiné au traitement des patients diabétiques de type 2, le stylo pré-rempli d’exénatide (Byetta®), constitue une alternative thérapeutique avant le passage à l’insuline. Il est indiqué en association à la metformine et à un sulfamide hypoglycémiant, lorsqu’un contrôle glycémique n’a pas pu être obtenu malgré leur administration à des doses maximales tolérées.

L’exénatide est le premier analogue du GLP-1 : une hormone dont la sécrétion par l’intestin est très diminuée chez le diabétique. Il stimule la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas et réduit la sécrétion post-prandiale de glucagon. En outre, il ralentit la vidange gastrique et stimule la satiété au niveau cérébral. Ainsi, grâce à cette action globale, il améliore le contrôle glycémique.

Une perte de poids significative

Les études comparatives, exénatide versus insuline glargine, ont montré une réduction comparable d’HbA1c après 26 semaines de traitement. Elle s’est accompagnée d’une diminution plus importante des pics glycémiques post-prandiaux et d’une perte de poids progressive et significative, sous exénatide. Les effets secondaires les plus fréquents ont été des nausées (50 %) à l’instauration du traitement. Dues au ralentissement de la vidange gastrique, elles sont transitoires et diminuent progressivement.

Byetta se présente sous forme de stylo pré-rempli d’une solution d’exénatide injectable, dosée à 5 µg ou 10 µg, pour un traitement de 30 jours. L’injection sous-cutanée doit être réalisée dans l’heure qui précède les principaux repas, en respectant un délai d’au moins 6 heures entre 2 injections. La dose étant fixe, il n’y a pas d’adaptation à réaliser en fonction des repas, de l’activité physique ou des résultats de l’auto-surveillance glycémique. La manipulation du stylo est simple : il suffit de tirer la bague de dosage, de la tourner pour faire apparaître le dosage fixe (5 ou 10), d’appuyer sur le piston en laissant l’aiguille en place pendant 5 secondes pour injecter la solution, puis de réinitialiser le stylo en tournant la bague de dosage.

Un manuel interactif du stylo est disponible sur le site : http://diabete.lillypro.com.

D’après un atelier organisé par le laboratoire Lilly
Dr Mathilde Ferry

Source : Le Généraliste: 2483