Dans son rapport publié en février 2001 sur « les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé », le groupe d'experts mandaté par le ministère de la Santé préconisait « une information complète et accessible au public ». Dans ce but, le gouvernement vient de mettre en ligne (www.sante.gouv.fr) un document d'information sur les précautions d'usage recommandées par ces mêmes experts.
Le premier groupe de recommandations concerne les mesures touchant à la sécurité des personnes utilisatrices ou non. Principal comportement à proscrire : l'usage du mobile au volant, y compris avec un kit mains-libres. Par ailleurs, l'usager doit éteindre son téléphone dans l'avion, les hôpitaux, les stations-service et les garages professionnels. Les porteurs d'implants électroniques (stimulateurs cardiaques, pompes à insuline, neurostimulateurs...) ne doivent pas oublier de porter le téléphone à plus de 15 cm de l'appareil en question.
Second groupe de recommandations : les conseils d'utilisation pour le consommateur qui souhaite réduire au minimum son exposition aux rayonnements.
Par précaution, il est déconseillé d'utiliser son portable dans des conditions de médiocre réception (quand l'écran affiche moins de quatre barrettes), surtout dans le train. Il faut également privilégier l'utilisation d'un kit piéton, en évitant de placer le téléphone près du ventre pour une femme enceinte ou du bas-ventre pour les adolescents. Enfin, les parents sont invités à veiller à ce que leurs enfants fassent un usage modéré du téléphone mobile.
Pour compléter la version en ligne, le document devrait prochainement sortir en version papier. Il sera distribué par les DDASS.
Désormais, l'ensemble de ces recommandations devront être incluses dans les notices d'emploi des téléphones mobiles. Par ailleurs, les utilisateurs seront informés sur le débit d'absorption spécifique (DAS) local émis par leur téléphone.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature