En ligne depuis le 1er octobre, le premier diplôme interuniversitaire enseigné exclusivement sur Internet est actuellement suivi par 97 inscrits. Ce diplôme « Rhumatisme inflammatoire et maladies systémiques » est le fruit de la collaboration du Pr Xavier Mariette (service de rhumatologie, hôpital Kremlin-Bicêtre), du Pr Jean Sibilia (service de rhumatologie, CHU de Strasbourg) et du Pr Eric Hachulla (service de médecine interne, CHRU de Lille).
Cette initiative du « Club Rhumatisme et Inflammation » de la Société française de rhumatologie n'aurait pas été possible sans le soutien des Laboratoires Aventis, car l'université ne peut assurer le coût du développement. Chaque lundi matin, les inscrits trouvent en ligne un nouveau cours avec ses illustrations (clichés IRM ou radios), des cas cliniques associés et des QCM. Les participants doivent se connecter chaque semaine (contrôle d'assiduité) et valider leurs QCM hebdomadaires (40 % de la note finale) sans prendre plus de quatre semaines de retard. Un forum permet de poser des questions aux enseignants en respectant le sujet du cours de la semaine.
Et ainsi de suite pendant 37 semaines. Mais l'examen final (2 questions courtes et 45 QCM) fait sortir les inscrits du virtuel puisqu'ils doivent le passer dans une des trois facultés : Lille, Strasbourg ou Paris Sud. Compte tenu des droits d'inscription universitaire incompressibles de 1 780 F, le coût d'inscription au DIU est de 1 800 F (274,41 euros).
Renseignements : depfmc@univ-lille2.fr, fac.medecine@kb.u-psud.fr ou ferbach@adm-ulp.u-strasbg.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature