Les hommes qui développent un diabète à la cinquantaine auraient un risque accru de développer une maladie d'Alzheimer, selon une étude publiée en ligne par « Neurology ».
L'étude a porté sur 2 269 hommes suédois, chez lesquels on a dosé la glycémie à 50 ans. Puis, pendant un suivi moyen de 32 ans, on a observé leur devenir : 102 ont développé un Alzheimer, 57 une démence vasculaire et 235 d'autres types de démence ou des troubles cognitifs.
Résultat : les hommes qui ont une faible capacité de sécrétion d'insuline à 50 ans ont eu un risque d'Alzheimer multiplié par un facteur proche de 1,5. «Nos résultats suggèrent un lien entre les problèmes d'insuline et l'origine de la maladie d'Alzheimer et souligne l'importance de l'insuline dans le fonctionnement du cerveau normal, estime l'auteur principal, Elina Rönnemaa. Il est possible que les troubles insuliniques provoquent des dégâts dans les vaisseaux cérébraux, d'où problèmes de mémoire et maladie d'Alzheimer. Mais des travaux complémentaires sont nécessaires pour identifier les mécanismes exacts.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature