LE COMITÉ DIRECTEUR de l’Umespe, branche spécialiste de la Csmf (Confédération des syndicats médicaux français), vient de réélire le Dr Jean-François Rey, hépato-gastro-entérologue, à la présidence du syndicat pour quatre ans. Un deuxième mandat (il avait été élu président de l’Umespe en 2002 après avoir été secrétaire général depuis 1994), acquis à l’unanimité des bulletins exprimés (8 622), le Dr Rey étant seul candidat à sa succession. Dans un communiqué, l’Umespe estime que «ce soutien concrétise la reconnaissance du travail effectué par le bureau au cours des quatre dernières années, notamment en tant que force de propositions dans la réforme de la Ccam technique, dans la réforme des actes de consultations ou dans la négociation conventionnelle». L’Umespe, qui revendique «9698», adhérents affirme que «l’ensemble des verticalités (disciplines) » ont constaté que «la seule politique acceptable actuellement [est] le maintien de la maîtrise médicalisée inscrite dans la convention». C’est également cette approche pragmatique qui a poussé la Csmf à approuver, le 3 mars, l’avenant conventionnel n° 12 qui prévoit notamment pour les spécialistes une augmentation de la majoration de coordination et des compensations financières pour les disciplines dites «perdantes». «Toute autre ligne politique se ferait au détriment des intérêts légitimes des médecins spécialistes libéraux», confirme l’Umespe.
Le comité directeur a donné mandat au nouveau bureau pour faire des propositions sur divers sujets : «l’Evaluation des pratiques professionnelles, T2A et GHS, réseaux de soins, point9 de l’accord du 24août 2004 (secteur optionnel) et réforme des consultations.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature