Un juge de Floride a déclaré anticonstitutionnelle lundi la réforme de la couverture maladie du président Barack Obama. Dans sa décision, le juge Roger Vinson donne raison aux 26 Etats qui contestaient en justice la constitutionnalité de la réforme, en particulier quand elle requiert que tout Américain soit pourvu d'une assurance maladie en 2014. Le juge a en conséquence annulé l’ensemble de la réforme. Naturellement, la Maison Blanche a fait appel de cette décision qui ne suspend pas la mise en application de la réforme.
L'administration Obama a d’aileurs rappelé que cette décision n'était qu'une parmi d'autres. Douze plaintes ont été classées, quatre ont été instruites dont deux ont abouti à la victoire de l'administration. C’est néanmoins la deuxième fois qu’un juge fédéral prend une décision de ce type. Et naturellement, cela fragilise encore l’administration Obama face aux républicains. A majorité républicaine depuis les élections de novembre, la Chambre des représentants a voté symboliquement le 19 janvier l'abolition de la loi, qui avait été adoptée en mars 2010 par le Congrès. En vain, puisque le président dispose de toute façon d’un droit de veto.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature