XAVIER BERTRAND A SON biographe.
Damien Mascret, notre confrère de l'hebdomadaire « le Généraliste », a suivi « pas à pas » (1) durant toute une année l'ex-ministre de la Santé et se fait, en un peu plus de 120 pages, l'historien de l'homme qui vient de quitter, avec le sentiment du travail bien accompli, l'Avenue de Ségur.
La tâche du journaliste n'était pas aisée. Xavier Bertrand n'a pas la réputation d'y « aller doucement ». C'est une banalité de dire qu'il ne dort que cinq heures par nuit – cela fait partie de ce que d'aucuns appellent déjà sa légende –, mais surtout Xavier Bertrand durant ses dix-huit mois comme secrétaire d'Etat à l'Assurance-maladie et surtout pendant ses deux années de ministre de la Santé n'a pas chômé et a eu une activité débordante. Il fallait le suivre.
Maîtrise.
Le livre de Damien Mascret témoigne fidèlement de l'appétit d'un ministre qui ne passe pas une journée sans projets, sans prendre de décision, sans réunir ses collaborateurs, sans s'efforcer de traiter un dossier, sans se déplacer. Mais il est vrai que les sujets ne manquent jamais à un ministre de la Santé. Entre les sujets politiques, les relations parfois tendues avec les médecins et les professionnels de santé, les négociations, les discussions, les préoccupations de santé publique ou les crises sanitaires qui surgissent brutalement à un moment et à un endroit où on ne les attendait pas forcément, la tâche du ministre est délicate et ingrate. Certains y ont perdu leurs ambitions et gâché leur carrière. On se souvient que le premier ministre de la Santé du quinquennat de Jacques Chirac n'a pas résisté à la canicule 2003.
Le mérite et l'intelligence de Xavier Bertrand auront été d'éviter les pièges. L'ouvrage de Damien Mascret confirme la maîtrise d'un ministre qui aura su, sans prendre trop de vagues, affronter aussi bien les frondes des médecins libéraux ou hospitaliers, les manifestations et les mouvements de mauvaise humeur des personnels hospitaliers, que les crises, annoncées ou pas, de la grippe aviaire, d'une nouvelle canicule ou bien évidemment du chikungunya. Sans oublier les menaces, à la veille d'échéances électorales décisives pour son camp, des restaurateurs et des propriétaires des bars-tabac qui n'ont guère apprécié la façon – un simple décret, donc sans discussion parlementaire – dont le ministre a décidé d'interdire toute fumée de cigarette dans leurs établissements à partir du 1er janvier prochain. Sa détermination aura été forte sur ce dossier. Ce qui n'aura pas été étranger à sa nomination comme porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle.
Le livre de Damien Mascret arrive en tout cas au bon moment, alors que la rumeur politique, les indiscrétions et les « milieux bien informés » accordent à Xavier Bertrand un avenir très prometteur, dans l'hypothèse plausible où le candidat de l'UMP à la présidentielle l'emporterait le 6 mai et que son camp gagnerait les législatives de juin.
Une méthode Bertrand ?
Un ouvrage agréable à lire et empli d'anecdotes que le médecin-lecteur saura apprécier, reconnaissant par endroits des décisions qui ont concerné son activité quotidienne.
Y a-t-il une méthode Bertrand ? L'auteur paraît le croire, qui met en avant la faculté du ministre à concilier, à discuter, à négocier, à aller à la rencontre de ses contradicteurs et de ses opposants, et parfois même à reculer, sans toujours renoncer, à choisir une autre voie pour arriver à ses fins. Sans y parvenir toujours. Ce que ne confirme d'ailleurs pas réellement cet ouvrage qui insiste davantage sur les réussites du ministre que sur ses difficultés.
Le ton parfois complice témoigne d'une évidente proximité entre l'auteur et son héros, ce qui ne nuit en rien à l'intérêt de l'ouvrage. Mais on aurait aimé plus de distances parfois, que l'oeil se fasse plus curieux, plus dur, et que la plume soit plus acérée en certains endroits.
Car Xavier Bertrand, quoi qu'il en dise, laisse quand même derrière lui quelques chantiers inachevés. Il est dommage qu'il ne s'en explique pas davantage.
(1) « Ministre, un an dans les pas de Xavier Bertrand » de Damien Mascret. 14,50 euros. Editions de Santé. 49, rue Galilée. 75016 Paris. Tél. 01.40.70.16.15. www.editionsdesante.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature